Carte indiquant la pression trop basse (en rouge) lors de la fermeture de la conduite sous l’autoroute 15 (Source : Ville de Montréal)

C’est la pression d’eau trop basse, lors de la fermeture d’une conduite d’eau qui passe sous l’autoroute 15, qui nécessite l’installation d’une nouvelle conduite d’eau sur la rue Clark ainsi que sur le boulevard St-Laurent. Cette situation va requérir des travaux majeurs de mai prochain jusqu’en octobre 2022.

Carte des travaux qui auront lieu sur Clark et St-Laurent entre les rues Prieur et Crémazie dans Ahuntsic-Cartierville (Source : Ville de Montréal)

Les documents de la Ville de Montréal indiquent que, lors de la fermeture de la conduite de 900 mm de diamètre sous l’autoroute des Laurentides, la pression du secteur chute sous 20 lb/po².

Considérant qu’une pression minimale de 40lb/po² est recommandée pour assurer une alimentation en eau potable et une protection adéquate en cas d’incendie, les analyses hydrauliques conduites par la Ville ont démontré que pour assurer la flexibilité du réseau d’aqueduc dans le secteur, la construction d’un nouveau lien est requise.

Les travaux concernés par ce contrat sont liés à la construction d’une conduite d’eau principale de 1050 mm de diamètre, permettant ainsi de relier une conduite d’eau principale existante de 2135 mm de diamètre à la conduite d’eau existante de 900 mm de diamètre sous la rue Prieur Ouest.

C’est l’entreprise Michaudville qui a obtenu le contrat de plus de 56 millions de dollars, à la suite d’un appel d’offres.

Un peu à la fois

Bien que le chantier en entier devrait durer plus de deux ans, le tout devrait se faire par tronçons. Chaque résidant et chaque commercant ne devrait donc être affecté que seulement pendant un été a confirmé Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, en entrevue au journaldesvoisins.com.

Mme Thuillier a ajouté que les résidences et les commerces devraient être accessibles presque en tout temps durant les travaux sauf pour le moment où il y aura une tranchée devant chez eux.

Terminé, le plomb

Les propriétaires des maisons et commerces situés le long des travaux et qui ont encore des entrées d’eau en plomb, devront en profiter pour faire changer cette portion de tuyauterie, à leur frais, conformément à la nouvelle directive de la Ville de Montréal.

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville profite également de la présence des travaux majeurs de reconstruction d’infrastructures souterraines sur la rue Clark pour revoir l’aménagement des «banquettes» (ndlr: endroit pour les plantes) existantes entre le boulevard Crémazie et la rue de Beauharnois Ouest. Ainsi, il est prévu de verdir les banquettes existantes en enlevant le revêtement asphalté en place et en le remplaçant par un semis.

Des saillies de trottoir avec fosses de plantation seront également ajoutées à diverses intersections le long de la rue Clark. Ces saillies de trottoir favorisent la visibilité sur la rue par les piétons et réduisent la largeur de la traversée. Les citoyens de la rue Clark peuvent s’attendre aux mêmes aménagements qui ont été installés sur la rue De la Roche ainsi que sur Waverly l’an dernier.

Le PLD de l’avant?

Questionnée à savoir si le boulevard St-Laurent sera refait en tenant compte du Plan Local de Développement (PLD) approuvé par l’arrondissement, Émilie Thuillier a souligné que ce ne pouvait être possible pour deux raisons.

La première étant que l’appel d’offre pour les travaux avait été lancé à l’automne 2019 alors que le PLD a été approuvé à l’hiver 2020 et la deuxième est que seule une tranchée sera réalisée sur le boulevard St-Laurent et que ce ne sera pas toute la largeur de la rue qui sera refaite.

La mairesse considère que c’est un avantage pour le PLD car cela laisse « toutes les options d’aménagements ouvertes ».  Le nombre de voies sur St-Laurent sera réduit lors des travaux mais l’artère demeurera ouverte.  Un chemin alternatif sur Berri et Lajeunesse sera proposé aux automobilistes.

Informations additionnelles ajoutées le 13 mai 2020

Les travaux sur Clark entre les rues Prieur et Port-Royal devraient débuter le 18 mai pour se terminer en décembre 2020.

Les travaux devraient être effectués du lundi au vendredi entre 7 h et 19 h, et exceptionnellement durant la fin de semaine de 8 h à 19 h.  Il est toujours possible que les plages horaires de travail soient périodiquement étendues.

Un réseau d’aqueduc temporaire sera mis en place. La qualité de l’eau potable ne sera pas affecté selon les renseignements obtenus de l’arrondissement. Les interruptions temporaires de l’alimentation en eau seront avisés aux citoyens 48 h à l’avance.

Des entraves à la circulation surviendront durant les travaux. Il faudra surveiller la signalisation appropriée.  Le stationnement sera interdit dans la zone des travaux.

Il est possible que dans le cadre des travaux, un travailleur ait à entrer à l’intérieur de votre foyer, tout en respectant les précautions d’usage lors de la pandémie de la COVID-19.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Ligne verte Millen. Jacques Lebleu et Angélique

Ligne verte Millen, le pari du budget participatif

La Ligne verte Millen serait une sorte de parc linéaire sur la…
École transitoire Marie-Anne

Quelles écoles pour les nouveaux développements sur la rue Meilleur?

Il se construira un peu plus de 1600 logements, donc pour autant…
Viaduc Salaberry

Viaduc Salaberry, un gros trou aurait pu s’ouvrir sous les voitures

Des travaux d’urgence doivent être lancés aujourd’hui, 27 septembre, sous le viaduc…

Quatre ans d’attente pour voir la lumière au bout du tunnel piétonnier

L’interdiction de traverser à pied et à vélo à la gare Du…