L'édition imprimée bimestrielle du Journal des voisins, surnommée le Mag papier, existe depuis 2012 et est tirée à 44 500 exemplaires (Photo: Simon Van Vliet, JDV) - Devenez membre pour perpétuer votre information hyperlocale et de qualité
L’édition imprimée bimestrielle du Journal des voisins, existe depuis 2012 et est tirée à 68 000 exemplaires, distribués par Postes Canada dans chaque foyer de l’arrondissement. Photo : JDV / Simon Van Vliet

Par Isabelle Quentin, directrice générale, éditrice du JDV

La gratuité, ça n’existe pas. Pensez-y un instant.

Derrière chaque cadeau que vous faites, que vous recevez, d’un magasin, de votre gouvernement, il y a un ou des payeurs.

Au minimum, une ou des personnes y ont mis du temps, de la sueur, du cœur et de l’intelligence. Ce cadeau a coûté des matériaux, de l’électricité, et a sans doute généré des déchets. Et cette gracieuseté a souvent un objectif purement commercial. Elle vous cible, vous attire… à dépenser, à acheter quelque chose.

La gratuité a donc un prix. Souvent beaucoup plus important que ce que l’on imagine… tout à son plaisir de profiter de l’appât.

Le prix de l’indépendance

Le Journal des voisins d’Ahuntsic-Cartierville n’échappe pas à la règle. Il vous est offert gratuitement depuis 12 ans. Sur papier, sur notre site journaldesvoisins.com, sur les réseaux sociaux et par le biais de nos infolettres. À cela s’ajoutent maintenant les Rendez-vous citoyens et autres événements participatifs.

C’est normal, c’est notre mission de média indépendant et communautaire de couvrir l’actualité locale, de vous proposer des enquêtes fouillées, une information de qualité. Ceci pour vous permettre d’être plus éclairé, de contribuer à votre environnement et d’en profiter.

Ce cadeau — et vous êtes très nombreux à nous en remercier — coûte plusieurs centaines de milliers de dollars chaque année, en logement, équipements, salaires de l’équipe de professionnels en place et de nos stagiaires, rémunération de nos collaborateurs, coûts de production et de distribution des 69 000 journaux livrés à votre porte ainsi que ceux de nos plateformes.

Un pour tous, tous pour un !

Pour nos 13 ans, nous devons atteindre notre maturité financière, croître à travers différents produits dérivés existants ou en cours de développement, et sortir de notre trop grande dépendance aux subventions, par définition ponctuelles, rétractables.

Les revenus publicitaires, à eux seuls, ne peuvent remplacer un revenu d’abonnement inexistant. Pour passer ce pont, nous allons à la rencontre de personnes qui disent non à la désinformation et qui souhaitent avoir un impact sur la qualité de l’information qu’elles reçoivent.

Comme membre, vous pouvez vous impliquer; comme donateur, vous pouvez directement contribuer à créer un monde meilleur. Merci de participer à notre croissance et à notre indépendance.

Cet article est tiré du numéro d’automne du Journal des voisins (version imprimée) dont le dossier principal est consacré à la sécurité à Ahunstic-Cartierville.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Conseil d'arrondissement du 6 mai 2024.

Le conseil d’arrondissement du 6 mai en bref

Une certaine tension était palpable lors du dernier conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville qui…

Henri-Bourassa, une opposition citoyenne

Depuis l’annonce du projet de transformation du boulevard Henri-Bourassa, les oppositions se…

Une Foire interculturelle, à la rencontre de l’autre dans Bordeaux-Cartierville

Une Foire interculturelle se tiendra au parc de Mésy et au Centre…

Espace des possibles, à la croisée des chemins

Une cinquantaine de personnes étaient présentes, le mercredi 14 août à l’Espace…