Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Ahuntsic-Cartierville rend hommage à trois ambassadrices du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, soit mesdames Stéphanie Raymon-Carrier, MD; Jouhayna Zahreddine, M. SC et Cathy Desdell, M. SC.
Cette année, les élu(e)s ont trouvé très important de souligner comme il se doit le travail de femmes qui œuvrent dans le secteur et les établissements de la santé situés sur le territoire de l’arrondissement et qui, quotidiennement ont été au front depuis un an pour assurer le bien-être de notre communauté.
Du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Ainsi, la docteure Stéphanie Raymond-Carrier, directrice adjointe des services professionnels; Cathy Dresdell, directrice adjointe des services médicaux et généraux de 1re ligne (à titre intérimaire) et coordonnatrice des services de proximité ainsi que Jouhayna Zahreddine, directrice adjointe de l’hébergement de longue durée ont, toutes trois, été invitées à signer le Livre d’or d’Ahuntsic-Cartierville.
Webdiffusé lors de la séance du conseil d’arrondissement du 8 mars
Exceptionnellement l’événement s’est tenu cette année à huis clos ainsi qu’en mode virtuel, et ce, afin de respecter les mesures sanitaires pour contrer la propagation du coronavirus. La séance s’est déroulée le mercredi 3 mars dernier, à la salle du conseil et a été présidée par Nathalie Goulet, conseillère du district d’Ahuntsic. Celle-ci a rappelé le thème de la Journée internationale des droits des femmes cette année, soit « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ».
Les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles
Ce thème vise à célébrer les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires à la suite de la pandémie de la COVID-19. Cette pandémie a exacerbé les inégalités entre les femmes et les hommes, mais aussi entre les femmes, et a eu des conséquences particulièrement dramatiques sur l’emploi des femmes, sur leur charge de travail, mais aussi sur leur charge mentale en raison de la conciliation travail-famille. C’est sans compter que l’espérance de vie des femmes a reculé de 8 mois depuis un an et celle des hommes de 5 mois. Cela témoigne, plus que n’importe quelle statistique, de la gravité de la crise à laquelle on continue de faire face.
Pour leur mérite personnel et leur parcours exceptionnel
Originaires d’ici ou d’ailleurs, épouses et mère de jeunes enfants, ces trois femmes affichent des parcours personnel et professionnel hors du commun. C’est aussi parce qu’elles évoluent dans des sphères distinctes, couvrant les champs d’expertise du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, soit respectivement, le volet hospitalier, celui de la 1ere ligne, notamment tout le volet dépistage ainsi que l’hébergement, qu’elles ont été choisies à titre d’ambassadrices pour représenter toutes les travailleuses du secteur de la santé et invitées à signer le Livre d’or d’Ahuntsic-Cartierville
« Malgré la pandémie, j’ai pu constater à quel point nous avons, au sein de notre CIUSSS, des gens de cœur, qui sont centrés sur les humains.
Œuvrant particulièrement dans un milieu composé principalement de femmes, j’ai pu faire la connaissance de grandes femmes résilientes, passionnées et qui n’ont jamais cessé de faire des sacrifices pour le bien de nos usagers.
Elles l’ont fait, bien souvent, au détriment de leur famille, de leurs enfants et de bien des sacrifices. J’ai rencontré des femmes touchantes et si humbles. En équipe, nous avons formé un élan de force si majestueux que nous continuons aujourd’hui à relever des défis impensables, mais indispensables
Fais seulement les projets qui t’inspirent. Ainsi, tu pourras inspirer les autres autour de toi à réaliser de grandes choses. »
« Le réseau de la santé est un milieu de travail à majorité féminine, le secteur de l’hébergement n’en fait pas exception. Durant la pandémie et surtout durant la première vague, les CHSLD ont été frappés de plein fouet par la pandémie.
Nos équipes ont déployé des efforts extraordinaires et colossaux afin d’apporter les soins et le confort nécessaires aux résidentes et résidents, et ce, dans des conditions très exigeantes.
Je crois en la force et la compassion du personnel des CHSLD.
Nous avons appris ensemble, comme équipe, à tirer profit des différentes situations qu’on a vécues et des défis que nous avons eu à relever pour améliorer les soins, les services et le milieu de vie de nos résidentes et résidents. »
« Fais seulement les projets qui t’inspirent. Ainsi, tu pourras inspirer les autres autour de toi à réaliser de grandes choses. »
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.