Québec, le jeudi 25 mars 2021 – Le budget déposé aujourd’hui par le ministre Éric Girard confirme la volonté gouvernementale de voir les transports collectifs faire partie de la relance économique. Trajectoire Québec est soulagée des nouvelles sommes de 200M$ allouées à l’aide d’urgence pour les organismes de transport ainsi que du 20M$ additionnel pour le transport interurbain par autocar,
« Nous sommes rassurés de voir que le gouvernement a écouté le milieu, l’aide d’urgence qui est bonifiée est essentielle au maintien de services de transport collectif de qualité pour les usagers. En plus de contribuer à la relance économique, les services de transport collectif font partie des principaux éléments du filet social. Ils doivent être vus comme des services essentiels contribuant à la vitalité économique du Québec, aux efforts environnementaux et à la lutte contre les inégalités sociales. » affirme Sarah V. Doyon, directrice générale.
Financement de la mobilité
Trajectoire tient à rappeler l’importance de rééquilibrer les investissements en transports pour atteindre rapidement un taux de 50 % des investissements du PQI en transport terrestre pour les transports collectifs tel que prévu au Plan pour une économie verte. Cette année, les transports collectifs obtiennent 31% des sommes investies (excluant les projets menés CDPQ-Infra) contre 69% pour le transport routier. Les sommes allouées au transport routier devraient être consacrées à 100% en maintien de l’offre de service du réseau routier et ne devraient pas servir à augmenter la capacité routière.
Trajectoire se désole de ne voir aucune mesure pour contrer l’érosion des revenus de la taxe sur l’essence. Les conclusions du Chantier sur le financement de la mobilité sont attendues avec impatience de même que le plan gouvernemental pour assurer la pérennité du financement de la mobilité durable.
Réduction de la facture transport pour les ménages
Comme l’actuel budget ne présente aucune mesure fiscale permettant de réduire le fardeau des ménages en matière de mobilité, Trajectoire continuera ses représentations et ses actions en faveur de l’instauration d’une mesure d’accompagnement financière à l’établissement d’une tarification sociale basée sur le revenu dans les transports collectifs.
(Source: Trajectoire Québec)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.