appui
Montréal, le 9 mars 2021 • Martelés tous les jours, les chiffres des décès dus à la COVID-19 n’illustrent pas la souffrance de ceux qui ont perdu un parent, un conjoint, un ami. Or, la pandémie prive ces proches, et en particulier les personnes proches aidantes d’aînés, d’un deuil normal. À l’occasion de la commémoration du 11 mars, l’Appui pour les proches aidants tient à souligner leur peine et à leur proposer quelques pistes pour faire face au deuil.
Le deuil des proches aidants d’aînés, la face cachée des décès durant la COVID-19

Au Québec, 91,8 % des décès de la COVID-19 ont touché les 70 ans et plus1. Au quotidien, ces 9 557 personnes âgées1 étaient souvent accompagnées par des proches aidants. « Les personnes proches aidantes ont subi la pandémie de multiples façons. De l’interdiction d’accès aux CHSLD, aux risques accrus de subir la maladie pour leur proche, elles n’ont pas été épargnées. Pour celles dont le proche est décédé, le deuil est, une fois de plus, une étape que la pandémie complexifie », contextualise Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.

En période de pandémie, le processus de deuil est bouleversé 

Le décès parfois soudain, l’interdiction dans certains cas d’assister aux derniers instants d’un être cher, l’absence de rite funéraire, le nombre élevé de pertes en peu de temps, et bien sûr, le manque de support social compliquent extrêmement le vécu du deuil. « Ces facteurs peuvent entraîner des conséquences graves comme une détresse psychologique intense et persistante », explique Julie Bickerstaff, coordonnatrice d’Info-aidant, la plateforme d’accompagnement des proches aidants de  l’Appui. Ces difficultés du deuil ressortent en effet beaucoup lors des échanges entre les conseillères et conseillers d’Info-aidant et les proches aidants cherchant de l’aide et du réconfort. « Pour certains, et notamment pour les personnes proches aidantes, à la peine de la disparition de l’être cher, s’est ajouté un fort sentiment d’impuissance, accentué par le chamboulement du quotidien ». 
Faire face au deuil durant la COVID-19 
La limitation des rituels traditionnels ne doit pas empêcher les personnes endeuillées de partager leur peine, par téléphone par exemple. « La reconnaissance sociale de cette période difficile est une première étape pour progresser dans son deuil. Elle aide à maintenir le lien avec le proche disparu, au-delà de son décès », explique Julie Bickerstaff. Plus largement, il s’agit de faire preuve d’indulgence envers soi-même et d’accepter que le cheminement sera long. 

Si le besoin se fait sentir, il est également possible de s’adresser à des professionnels. Info-aidant est un service téléphonique d’écoute, d’information et de références, confidentiel et gratuit. Les intervenantes et intervenants d’Info-aidant sont formés à écouter et sont aptes à aider une personne à trouver les ressources nécessaires pour faire son deuil.  « Il ne faut pas hésiter à nous contacter, nous pouvons aider les aidants », conclut Guillaume Joseph.

(Source: L’APPUI)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…

COMMUNIQUÉ – 47e édition des Jeux de Montréal, du 3 au 7 avril 2024

Montréal, le 24 janvier 2024 – Les Jeux de Montréal, la plus…

COMMUNIQUÉ – Le court métrage INVINCIBLE de Vincent René-Lortie est officiellement nommé dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction aux OSCARS® !

Montréal, le 23 janvier 2024 — C’est avec grande fierté que h264…