En cette période de pandémie vous avez besoin d’aide? Tous les organismes du secteur communautaire d’Ahuntsic-Cartierville sont ouverts et continuent d’assurer leurs services. Parcourez le Guide de ressources d’urgence dès maintenant et trouvez l’aide dont vous avez besoin.

Malgré le confinement, tous les organismes situés dans Ahuntsic-Cartierville sont ouverts et continuent de répondre aux demandes de la population, que ce soit virtuellement (en ligne), par téléphone ou autrement.

Consultez le guide!

Pour faciliter votre recherche, un Guide de ressources d’urgence offertes dans votre quartier a été conçu par l’arrondissement, en collaboration avec le CLIC de Bordeaux-CartiervilleSolidarité Ahuntsic et le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Ce guide regroupe toutes les ressources communautaires et institutionnelles actives dans l’arrondissement.

Une situation qui évolue constamment

Vous avez probablement été troublé d’apprendre, au retour de la période des Fêtes, qu’Ahuntsic-Cartierville figurait parmi la liste des quatre secteurs les plus touchés par le virus de la COVID-19 à Montréal. Le ratio de cas confirmés par 100 000 habitants était alors parmi les plus élevés.

Se faire tester au moindre doute

L’une des principales raisons de ces sombres résultats serait que trop peu de personnes seraient aller se faire tester avant de propager le virus. « Si on avait un message à faire passer (aux habitants de ces quartiers), ce serait : qu’au moindre symptôme, venez vous faire tester », exprimait d’ailleurs Cathy Dresdell, coordonnatrice des services de proximité au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

La situation a changé

Mais voilà que depuis la mi-janvier, le nombre de cas confirmés est à la baisse sur l’ensemble du territoire de notre arrondissement. Il est aussi encourageant de savoir que la croissance du taux de contamination entre la 1ère vague et les 4 premiers mois de la 2ième vague, soit de septembre à décembre 2020, était moins importante à Ahuntsic-Cartierville que sur l’ensemble du territoire montréalais.

La force d’un milieu communautaire mobilisé

Cette amélioration serait, entre autres, le résultat de la forte mobilisation et de l’intervention des milieux communautaire et institutionnel afin d’informer, de sensibiliser et de soutenir la population en matière de lutte contre la COVID-19.

Continuer de faire preuve de prudence

Respectez la distanciation physique, portez le masque, lavez vos mains, respectez le couvre-feu et surtout n’hésitez pas à passer le test de dépistage de la COVID-19 au moindre doute. C’est gratuit et cela aide à sauver des vies!

(Source: Ville de Montréal)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : L’Espace le vrai monde en nomination aux Prix RIDEAU 2024

Lundi 18 décembre 2023 – L’Espace le vrai monde? est honoré d’annoncer…

COMMUNIQUÉ : Le Collège de Bois-de-Boulogne parmi les meilleurs collèges en recherche au Canada

Montréal, 21 décembre 2023 – C’est avec fierté que le Collège de…

COMMUNIQUÉ: Solidarité Ahuntsic recrute des bénévoles pour sa Clinique d’impôt

Dans le cadre de sa clinique d’impôt, Solidarité Ahuntsic recherche des bénévoles…

COMMUNIQUÉ – Le court métrage INVINCIBLE de Vincent René-Lortie est officiellement nommé dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction aux OSCARS® !

Montréal, le 23 janvier 2024 — C’est avec grande fierté que h264…