Alors qu’un récent sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) annonçait que 62 % des dirigeants de PME affirment avoir besoin de plus de soutien, Développement économique Canada (DEC) annonce aujourd’hui 44 M$ supplémentaires en soutien aux entreprises du Québec, y compris 12 M$ de Montréal dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), qui seront gérés par PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal.
De nombreuses entreprises ont déjà pu bénéficier du FARR, et pour certaines, cela leur a permis de survivre. C’est le cas de Café Cerise, qui devait initialement ouvrir ses portes en avril 2020. COVID oblige, l’ouverture a été reportée au 19 août 2020. Café Cerise a pu être en opération seulement pendant six semaines avant de devoir fermer ses portes, et de se rabattre sur les plats à emporter.
N’ayant le droit à aucune aide d’urgence, puisque l’entreprise ne justifiait pas d’un an d’existence, Café Cerise n’avait même pas fait une saison qu’elle allait déjà droit dans le mur. C’est finalement grâce à PME MTL que Maude Théroux-Séguin, co-propriétaire de Café Cerise – mais aussi du restaurant Les Cavistes et de Frites Alors! Fleury – avec son conjoint Robert Herrera, a pu bénéficier d’un prêt de 40 000 $ via le FARR.
Avec une perte de revenus notable pour ses deux autres restaurants – de l’ordre de 50 % lors de la première vague pour Les Cavistes et de 70 % pendant la deuxième vague – et une première saison on ne peut plus difficile pour Café Cerise, le FARR a permis à Maude Théroux-Séguin de pouvoir ouvrir son dernier Café l’été dernier, et d’avoir un flux de trésorerie, ce qui a été pour elle vital. Aujourd’hui, Maude Théroux-Séguin se prépare à la reprise, en espérant que les terrasses pourront rouvrir plus tôt que tard.
Le secteur de la restauration a été l’un des secteurs les plus fortement touchés par la crise sanitaire. Restaurants Canada estime ainsi que près de 10 000 restaurants ont fermé au pays.
(Source: Zone Franche)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.