Montréal, le 14 mars 2021 – Près de trente équipes de militantes et militants de Québec solidaire ont déployé des bannières contre le projet GNL Québec ce matin. Les groupes ont affiché leur message dans 14 villes du Québec, dont Montréal, Québec, Rouyn-Noranda, Chicoutimi et Amos.
« Notre mobilisation est la preuve qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour ce projet de pipeline polluant », a expliqué la députée de Mercier et porte-parole solidaire en matière d’environnement, Ruba Ghazal, qui accompagnait une des équipes dimanche. S’il est construit, le pipeline transportera du gaz naturel issu de la fracturation de l’Alberta et annulera tous les efforts de réduction de GES au Québec et même plus depuis 1990.
Les militantes et militants sur place questionnaient également les choix politiques rendant possible ce projet : « GNL Québec est une entreprise qui cherche à passer sa pollution sous silence en se donnant une image verte. Pour l’y aider, la CAQ va lui offrir annuellement, à rabais, l’équivalent des 2/3 de la production en hydro-électricité du barrage La Romaine. À Québec Solidaire, on pense que nos surplus d’électricité doivent servir à réaliser une fois pour toutes la transition énergétique et la décarbonisation de notre économie, pas à attirer des multinationales polluantes au Québec. », a expliqué Simon Poirier, un solidaire ayant participé à l’action à Montréal.
Les déploiements ont eu lieu dans les villes suivantes : Amos, Chicoutimi (2), Rouyn-Noranda, Chertsey, Val-David, Sutton, Alma (2), Québec (2), Lévis, Drummondville, Montréal (12), Longueuil (2), L’Anse-Saint-Jean et Sainte-Rose-du-Nord.
Hausse des tarifs d’Hydro
On apprenait jeudi que GNL Québec entraînerait une hausse supplémentaire des tarifs d’Hydro-Québec de 2,5% pour 2030 et un manque à gagner de près de 1,5 milliard de dollars pour la période 2027-2030. Mme Ghazal demande à la Vérificatrice générale du Québec d’évaluer les coûts réels du projet pour Hydro-Québec afin de donner l’heure juste aux Québécois.
(Source: Québec Solidaire)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.