Montréal, le 11 février 2021 – Aujourd’hui, le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Sylvain Caron, s’est joint à la mairesse de Montréal, Valérie Plante ainsi qu’à la responsable de la sécurité publique à Montréal, Caroline Bourgeois, afin de faire le point sur la lutte à la violence par armes à feu. À la suite des récents événements survenus dans des secteurs du nord-est de la métropole, ils souhaitaient rassurer la population et favoriser une mobilisation accrue de l’ensemble des partenaires de la sécurité publique ainsi que des citoyens.
Comme l’a mentionné M. Caron : « Les événements très dramatiques des derniers jours avec la mort de la jeune adolescente Meriem Boundaoui nous ont tous secoués. Personne n’y est demeuré indifférent, moi le premier comme père de famille. Ce qui s’est passé, ça ne devrait jamais arriver. »
Déploiement de l’ELTA
À compter du 22 février prochain, le SPVM déploiera l’Équipe dédiée à la lutte contre le trafic d’armes (ELTA). Les travaux pour assurer la mise sur place de cette équipe vont bon train. Actuellement, des ressources en enquête de différentes sections ainsi qu’en gendarmerie du SPVM sont toujours mobilisées afin de résoudre ces crimes et de ramener la quiétude dans les secteurs concernés. L’équipe QUIÉTUDE est aussi en fonction et le demeurera après le déploiement de l’ELTA.
Présence policière accrue dans les secteurs concernés
Par ailleurs, la présence policière a été augmentée dans les secteurs touchés et elle se poursuit. En outre, des ressources ont été réaffectées et mises en commun au sein des postes de quartier (PDQ) 39, 42 et 45 pour sécuriser les secteurs concernés. De plus, des opérations de porte-à-porte sont menées lorsque des événements violents surviennent en vue de recueillir des informations auprès des citoyens et de les rassurer.
Importance de travailler en partenariat avec le milieu
L’intervention policière ne peut offrir, à elle seule, une réponse suffisante à la situation complexe qui sévit. Plus que jamais, il est important pour le SPVM de continuer à travailler en partenariat avec les travailleurs de rue et les organismes communautaires locaux puisqu’il s’agit, non seulement, d’une problématique de criminalité, mais également d’un enjeu social. En collaboration avec les agents sociocommunautaires des PDQ concernés, ces intervenants sont en mesure d’agir en amont afin de prévenir que d’autres jeunes soient victimes de violence par armes à feu ou décident de s’armer eux-mêmes.
Appel à la collaboration des citoyens
Le SPVM souhaite également rappeler l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre les crimes violents. Toute personne détenant de l’information concernant ces événements est invitée à : composer le 9-1-1 en cas d’urgence; à communiquer avec son poste de quartier en composant le 514-280-01XX (XX correspond au numéro du PDQ), ou avec Info-Crime Montréal, de façon anonyme et confidentielle, au 514 393-1133 ou à InfoCrimeMontreal.ca.
(Source: SPVM)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.