maxresdefault

Cette année plus que jamais, les divertissements familiaux sont les bienvenus pour la semaine de relâche. Fidèle à son habitude, la TOHU propose aux familles de Montréal plusieurs activités surprenantes qui égaieront les premiers jours de mars. Prêt de skis de fond et de raquettes pour profiter du parc Frédéric-Back, activités libres de sculpture sur neige sur sa place publique, ateliers virtuels d’art clownesque ainsi qu’une première série de balados font partie de la programmation.

Les activités gratuites de la TOHU sont présentées grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal.

PRÊT DE SKIS DE FOND ET DE RAQUETTES

Pour une troisième année, la TOHU offre le prêt d’équipement de ski de fond et de raquette, permettant ainsi aux familles montréalaises de profiter du parc Frédéric-Back. Avec ses deux pistes balisées totalisant 7,5 km, ce parc unique en Amérique du Nord est sans contredit la destination pour bouger en plein air au cœur de la ville. Une belle occasion de s’initier à ces sports populaires ! Afin de respecter les mesures sanitaires, l’inscription est obligatoire pour emprunter de l’équipement. Le parc Frédéric-Back est également accessible à ceux et celles qui possèdent leur propre matériel.

Le prêt de skis de fond et de raquettes est accessible uniquement aux résidents de l’île de Montréal et fait partie des initiatives de Parc actif, un programme propulsé par Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) et réalisé grâce à la contribution financière de Kino-Québec et du ministère de l’Éducation, en collaboration avec la Ville de Montréal.

Inscription : Dès le 22 février au TOHU.ca

ACTIVITÉS LIBRES DE SCULPTURE SUR NEIGE

Pour la première fois, la TOHU propose des activités libres de sculpture sur neige sur sa place publique. L’occasion idéale de laisser aller sa créativité le temps de réaliser une œuvre éphémère. Les familles peuvent ainsi s’exercer à cet art unique qui permet de profiter des joies de l’hiver québécois. Un bloc de neige prémoulé et quelques outils préalablement désinfectés seront mis à la disposition des participants. L’activité libre de sculpture sur neige est accessible uniquement aux résidents de l’île de Montréal.

Fidèle partenaire de la semaine de relâche à la TOHU, Télé-Québec est heureuse de se joindre à l’initiative et proposera aux familles de partout au Québec un concours en lien avec l’activité, sur le SQUAT. Tous les détails du concours seront disponibles dès le 28 février sur squat.telequebec.tv.

Inscription : Dès le 22 février au TOHU.ca

LES CONTES DE LA FALLA – LE BALADO

Les contes de la Falla sont des récits poétiques aux univers magiques disponibles en baladodiffusion. Cette série de 8 contes stimule l’imaginaire des enfants, invite au rêve et incite à réfléchir à la force de l’humain et aux éléments qui l’entourent. Sagesse, liberté, amitié, solidarité, patience, courage, magie et résilience sont les thèmes qu’aborde l’autrice Delphine Arnaud dans Les contes de la Falla. Un voyage rempli d’espoir !

Avec Les contes de la Falla, la TOHU produit sa première série de balados. Réalisés par La puce à l’oreille et les Studios Bakery, Les contes de la Falla transmettent des valeurs propres à la TOHU et à la Falla de Saint-Michel, événement phare de l’organisme.

Les contes de la Falla sont produits avec la participation du gouvernement du Canada et seront mis en ligne à partir du 1er mars au TOHU.ca et sur toutes les plateformes de baladodiffusion.

ATELIER D’ART CLOWNESQUE

Qui dit semaine de relâche à la TOHU, dit inévitablement initiation aux arts du cirque ! Cette année, la TOHU propose un atelier d’art clownesque en ligne permettant aux familles de découvrir cet art. À travers une série d’exercices ludiques, les animatrices Philomène Lévesque Rainville et Milva Ménard feront ressortir les petits et grands clowns qui habitent les participants. Trois ateliers de 45 minutes seront offerts pendant la semaine.

Inscription : Dès le 22 février au TOHU.ca

EXPOSITION EXTÉRIEURE

Découvrez Résidence in situ Saint-Michel, la nouvelle exposition extérieure de la TOHU. La photographe Caroline Hayeur est allée à la rencontre de citoyens en leur montrant des photos d’archives datant des années 60 afin de créer une nouvelle image dont le résultat final est une mise en abyme de similitudes et de contrastes. Commerces de proximité, HLM, autoroute Métropolitaine, parc Frédéric-Back : ses juxtapositions d’images soulignent les traits de caractère propres à ce quartier unique de l’île de Montréal. Avec un regard vif et rempli d’affection, elle a capté des moments de vie quotidienne dans lesquels chacun peut se reconnaitre.

Le programme de création en photographie Résidence in situ, dont il s’agit de la 4e édition, est le fruit d’une collaboration entre Maison photo Montréal et les Archives de la Ville de Montréal dont l’objectif est de générer par l’image un dialogue entre le passé et le présent d’un territoire.

À propos de la TOHU

La TOHU, située au cœur de la Cité des arts du cirque, se veut le lieu par excellence de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire en Amérique du Nord.

La TOHU est financée en partie par le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, le gouvernement du Canada, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal. La TOHU bénéficie également de la précieuse collaboration du Groupe Cirque du Soleil, partenaire majeur engagé dans sa communauté, et du transporteur officiel Air France. Nous tenons à remercier nos partenaires annuels ; la Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, le Groupe Banque TD, le Fonds de solidarité FTQ, Énergir et Keurig Canada, une société de KDP. Merci aussi à nos partenaires médias et privilégiés (Infopresse, La Presse, Télé-Québec), BCF s.e.n.c.r.l et Services de café Van Houtte.

(Source: La Tohu)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…

COMMUNIQUÉ – Le court métrage INVINCIBLE de Vincent René-Lortie est officiellement nommé dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction aux OSCARS® !

Montréal, le 23 janvier 2024 — C’est avec grande fierté que h264…

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…

COMMUNIQUÉ – Enseignant(e)s et professionnel(le)s en milieu scolaire, on a besoin de vous!

Montréal, 19 janvier 2024 – Sports Montréal, organisme d’économie sociale situé au…