Montréal, le 1er décembre 2020 • Afin de faire connaître la proche aidance, l’Appui pour les proches aidants et Michel Rabagliati s’associent et réinventent les 7 familles. Disponible en tirage papier et en ligne, ce jeu vise à permettre aux Québécois de se reconnaître, ou de reconnaître les gens autour d’eux, dans les différentes situations de proche aidance mises en scène.

7 familles pour faire connaître la proche aidance

1,7 million de personnes sont proches aidantes au Québec. Pourtant, elles ne se reconnaissent pas comme telles et ne bénéficient ainsi d’aucune des aides mises à leur disposition. « Proches aidants, un jeu des 7 familles » vise donc à attirer leur attention et celle de leur entourage, pour les inciter à se reconnaître comme proches aidantes. 

En effet, les 7 familles sont autant d’occasions de montrer un vécu de proche aidant : conciliation travail-famille, génération sandwich, solitude, dégradation de l’état de santé cyclique… « Ce jeu est un outil d’éducation et de sensibilisation. Il s’adresse à tous, aux proches aidants, à leur entourage, mais également à toute la population québécoise et notamment aux jeunes. Il permet d’illustrer concrètement ce qu’est la proche aidance, pour faire connaître cette réalité aux Québécois », présente Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui.

Des familles basées sur la réalité québécoise

Olivia s’occupe de sa maman âgée et de sa fille adolescente. Ricardo rend visite à sa conjointe en CHSLD. Tess apporte des soins à sa partenaire en chimiothérapie tout en tentant de maintenir son entreprise à flot. Ces personnages sont fictifs, mais ils sont basés sur des situations réelles et des données statistiques qui représentent les situations de proche aidance fréquentes. 

Les services mis en valeur sont par ailleurs ceux qui sont les plus sollicités chez Info-aidant. Enfin, les situations présentées se détachent de la famille nucléaire :  « nous avons souhaité mettre en avant les différents types de diversité que nous avons au Québec, afin que chacun puisse se reconnaître », précise Guillaume Joseph.

Un outil ludique pour rapprocher les familles

Ce jeu vise également à permettre aux familles de passer de bons moments ensemble, malgré la pandémie. Une version web est donc accessible gratuitement afin de permettre de connecter les proches à distance : appui-7familles.ca
« Après les épreuves vécues par les proches aidants durant l’année, nous avons souhaité profiter de cette opération de sensibilisation pour leur mettre un peu de baume au cœur, tout en respectant les mesures sanitaires », précise Guillaume Joseph. Cet objectif est partagé par Desjardins, dont la contribution a permis de propulser le jeu.

Une collaboration avec Michel Rabagliati 

Michel Rabagliati s’est impliqué dans le projet afin d’offrir un visage aux différents personnages des familles. Auteur et illustrateur québécois de bande dessinée, il est notamment connu pour sa série « Paul ». Lui-même proche aidant, il a abordé le thème de la proche aidance à plusieurs reprises. « Ce projet m’a enthousiasmé tout de suite parce que j’avais envie de participer à un projet inspirant qui souligne l’existence de ces personnes souvent invisibles qui donnent tellement », confie-t-il.

Imaginé, illustré, imprimé et distribué au Québec, «Proches aidants, un jeu des 7 familles» est un jeu bien local.

(Source: L’Appui)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Soirée des Moulins 1er septembre 2023 – Maison du Pressoir

Vendredi 1 septembre  2023 – Cette activité grand public vise à mettre en…

COMMUNIQUÉ: Consultation publique sur le parc Lefebvre

L’arrondissement désire consulter la population du secteur de Bordeaux-Cartierville sur le réaménagement…

COMMUNIQUÉ: Le conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville est en période de recrutement

Tu souhaites participer à la vie démocratique de ton arrondissement et faire…

COMMUNIQUÉ : Ensemble Montréal veut sécuriser les déplacements près des métros

Montréal, le 8 septembre 2023 – Après les écoles, c’est au tour de…