Des jeunes du Cje Abc font une présentation orale de leur expérience de bénévolat au Camp le P’tit bonheur
Ce mercredi 30 octobre 2019, deux des quatre jeunes ont fait une présentation orale de leur expérience de bénévolat au Camp Le P’tit Bonheur (https://ptitbonheur.com/
Ces jeunes ont fait du bénévolat du 22 au 27 septembre et leur implication à permis de contribuer à la réussite de la mission de ce Camp, à savoir : aider les jeunes dans leur développement par la découverte du sport, de l’activité physique et du plein air. Soutenu par la Fondation Père Sablon et le Gouvernement du Québec, dans le cadre du programme d’aide financière pour l’accessibilité aux camps, le P’tit Bonheur apporte, chaque année, une aide financière aux familles le requérant
Ils ont ainsi eu l’occasion de réaliser diverses tâches ayant trait à l’aménagement et à l’entretien de sites. Ils ont aussi eu l’opportunité de découvrir la région des Laurentides, la première fois pour certains, et de rencontrer des acteurs locaux qui leur ont présenté le territoire et ses opportunités professionnelles.
Cette expérience s’est aussi inscrite dans un projet de volontariat plus global dans lequel les jeunes ont été les principaux acteurs. Trois grandes étapes avaient été identifiées :
Avant le séjour
+ Se préparer pour le bénévolat = rencontres et visites en lien, recherches, etc.
+ Prendre connaissance des métiers en lien avec leur bénévolat.
+ Préparer leur séjour :
* la logistique : achats – réservations – choix d’activités – etc.,
* la vie en groupe = règles de vie – répartition des tâches – agenda ,
* les achats pour le séjour.
Durant le séjour
+ Animer certains réseaux sociaux du Cje = live.
+ Prendre des photos et des notes pour l’après séjour.
+ Réaliser concrètement leur bénévolat.
Après le séjour
+ Rédaction d’un petit document.
+ Présentation de leur expérience devant les autres jeunes – direction Cje – autres OBNL Jeunesse.
Le CJE ABC pense proposer à nouveau ce projet et se prépare déjà dans la mise en place de son projet de volontariat : Je m’engage, je m’implique qui va permettre aux jeunes d’être outillés pour devenir un acteur de changement dans sa communauté, de prendre conscience de sa place et de son influence dans son milieu de vie ainsi que de développer ses compétences citoyennes et socioprofessionnelles. Il reste encore des places disponibles et pour plus d’informations, vous pouvez contacter Jérôme au Cje au poste 31.
Ces projets sont rendus possibles grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse et à la Politique québécoise de la jeunesse 2030 (axe 3 : citoyenneté).
Pour rappel, le CJE ABC offre des services gratuits qui s’adressent à tous les jeunes adultes de 16 à 35 ans de l´arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Vous trouverez plus d’information à ce sujet en consultant le site Internet : http://cje-abc.qc.ca/
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.