Dans le contexte de la COVID-19, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le responsable du développement économique et commercial ainsi que du design au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin, annoncent une série de mesures économiques exceptionnelles afin de soutenir les entreprises montréalaises.
« Face aux enjeux vécus par le milieu des affaires, nous mettons en œuvre une première série d’outils et de mesures pour soutenir nos entreprises montréalaises, en particulier pour assurer leurs liquidités à court et moyen terme. Nous lançons également un appel à tous les acteurs du développement économique à se mobiliser pour mettre en place des actions concrètes afin d’aider nos entreprises. Plusieurs acteurs ont déjà posé des gestes et je salue leur engagement. La situation critique nous amène à déployer tous ensemble des efforts pour soutenir notre métropole », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
La Ville de Montréal a mis en place plusieurs mesures économiques afin d’atténuer les conséquences de la pandémie sur la population et le milieu des affaires de la métropole:
Report de la date du 2e versement du compte de taxes
La Ville reporte d’un mois la date d’échéance du dernier versement du compte de taxes, initialement dû le 1er juin 2020. La date d’échéance est différée au 2 juillet 2020, ce qui offrira un mois supplémentaire aux propriétaires et aux entreprises afin d’acquitter leur dernier paiement de 2020. Cette initiative représente un effort sans précédent de près de 2 G$ pour les liquidités de la Ville, soit un tiers de son budget annuel.
Moratoire offert par PME MTL sans frais d’intérêt
PME MTL offrira un moratoire de six mois sur le remboursement du capital et des intérêts à toutes les entreprises privées et d’économie sociale qui détiennent des prêts des fonds PME MTL, Fonds locaux de Solidarité et Fonds de commercialisation des innovations. Cette action, réalisée en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ, permettra de soutenir près de 700 PME en libérant à court terme 6 M$ en liquidité pour ces entreprises. De plus, la Ville de Montréal s’engage à assumer à ses frais les intérêts pendant cette période, soit 1,3 M$.
Par ailleurs, le réseau PME MTL contacte actuellement ses clients pour mesurer l’état de la situation, recueillir leurs préoccupations, identifier leurs besoins et déterminer les meilleures façons de leur venir en aide.
Mise en place d’une aide complémentaire d’urgence
Cette aide, qui soutiendra des industries ciblées, comme celles des industries créatives et culturelles, du commerce de proximité et du tourisme, sera développée en complémentarité avec les mesures mises en place par les autres instances gouvernementales. La Ville injecte immédiatement 5 M$ dans le cadre de la première phase de cette aide et des équipes de travail extraordinaires sont mises en place pour identifier des solutions aux enjeux immédiats.
Nouveaux outils de communication destinés aux entrepreneurs
▪ Ligne téléphonique d’information accessible dès le vendredi 20 mars 2020, de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi au (514) 394-1793. Une vingtaine d’employés sont mobilisés pour répondre aux questions des PME sur les mesures de soutien offertes par la Ville et leur fournir des informations générales sur les programmes d’aide offerts par les partenaires et les différents paliers gouvernementaux.
▪ Page web destinée aux PME
Mise en ligne d’une page web, dont le contenu sera mis à jour quotidiennement, destinée aux PME et réunissant les informations pertinentes quant au soutien offert aux entreprises par les partenaires de la Ville et les différents paliers gouvernementaux.
▪ Formulaire de demande d’information
Ajout d’un formulaire de demande d’information (disponible dès 17 h le 19 mars 2020) permettant aux entrepreneurs de poser leurs questions en ligne et de recevoir une réponse d’un conseiller économique à l’intérieur d’un délai de 4 heures durant les jours ouvrables.
Appel à l’achat solidaire pour les commerces locaux
Dans la situation actuelle, alors que les déplacements doivent être limités, la Ville invite les Montréalaises et les Montréalais à soutenir leurs commerces de proximité, notamment par le biais du commerce électronique. Un montant de 500 000 $ est alloué afin de soutenir ces initiatives.
Appel à la créativité de nos organismes de soutien aux entreprises
Pour aider les organismes montréalais de soutien au développement économique dont le mandat est d’accompagner les entreprises, la Ville alloue 500 000 $ pour développer des projets innovants dans le contexte de la COVID-19.
Service d’accompagnement et de soutien
La Ville renforce son service d’accompagnement et de soutien grâce à la mobilisation de près de 300 professionnels du Service du développement économique de la Ville de Montréal, du réseau PME MTL, des arrondissements et des Villes liées, ainsi que des 21 Sociétés de développement commercial.
Paiements en cours
Soulignons que les versements des subventions liées aux différents programmes municipaux ne sont pas affectés.
(Source : Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.