(Photo : Courtoisie de Facebook)

Le groupe de citoyens ayant soumis le projet de lieux de dépôts volontaires du verre, dans le cadre du budget participatif de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, se réjouit d’avoir obtenu l’appui des citoyens et de l’arrondissement pour sa mise en place.

Avec plus de 600 appuis, ce projet, initié sous la bannière du comité Verrecycle et soutenu par Ville en vert, est l’un des 3 projets sélectionnés parmi les 11 présentés au budget participatif.

Rappelons que ce projet vise à réduire notre empreinte écologique par la récupération adéquate du verre afin qu’il soit véritablement recyclé. Il se décline en deux volets. D’une part, des lieux de dépôts (gros ou petits conteneurs) désignés dans chacun des districts de l’arrondissement pour permettre aux citoyens d’y déposer tous types de contenants de verre (verre clair et de couleur, contenants alimentaires, bouteilles, etc.) et d’autre part, le transport du verre ainsi recueilli vers des entreprises véritablement en mesure d’en assurer le conditionnement et le recyclage optimal.

Les lacunes démontrées dans la récupération des matières résiduelles au Québec de même que les difficultés actuelles de l’industrie du recyclage renforcent à notre sens la pertinence d’aborder les choses différemment. Le tri du verre à la source en est un exemple.

Première initiative de ce genre à Montréal, le projet devrait être réalisé dans chaque district de l’arrondissement et permettra de développer nos connaissances sur cette pratique. Les retombées positives de cette initiative locale pourraient être porteuses pour un élargissement à d’autres arrondissements.

Soulignons que des points de dépôts volontaires pour le verre desservent déjà plus de 50 municipalités de la Rive-sud de Montréal et de l’Estrie où ils rencontrent un franc succès. Les initiatives citoyennes de ces municipalités ont d’ailleurs été les sources d’inspiration pour la formation du comité citoyen Verrecycle d’Ahuntsic-Cartierville ainsi que pour la conception du projet soumis à l’arrondissement. Ces initiatives simples et bien menées répondent clairement aux aspirations des citoyens qui souhaitent avoir une action positive pour préserver l’environnement.

Quant à la récente annonce gouvernementale sur la mise en place d’une consigne obligatoire pour les contenants de liquides en verre, plastique, carton, Tetra Pak ou métal, son implantation n’est pas prévue avant deux ans au minimum. Nous croyons qu’il est non seulement possible mais aussi souhaitable de poser des gestes d’ici là. Nous souhaitons  dès maintenant réduire notre empreinte écologique et adopter collectivement de nouvelles approches de récupération qui demeureront utiles et pertinentes dans les prochaines années, consigne ou non, d’autant plus que certains contenants de verre ne seront pas couverts par cette consigne élargie.

C’est également une des raisons qui nous incite à militer pour un déploiement rapide du projet dans notre arrondissement. Il nous semblerait dommage qu’une telle initiative, qui jouit de l’appui populaire, prenne plusieurs mois avant d’être mise en œuvre, d’autant plus qu’elle s’avère un passage obligé avant un éventuel élargissement à d’autres arrondissements sur l’île de Montréal.

Suite à l’acceptation officielle du projet par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, une première rencontre s’est tenue le 31 janvier 2020 avec l’équipe de la mairesse d’arrondissement. Un comité tripartite (Ville centre, arrondissement et comité citoyens Verrecycle) sera formé sous peu pour la mise en place du projet prévue en 2020-2021.

(Source : Verrecycle Ahuntsic-Cartierville)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
trackback

[…] des groupes de citoyens et l’arrondissement, travaille actuellement pour mettre en place des lieux de dépôts volontaires du verre. Ceux-ci permettraient une réutilisation optimale du verre, une réduction des déchets et une […]

Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…

COMMUNIQUÉ – Le court métrage INVINCIBLE de Vincent René-Lortie est officiellement nommé dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction aux OSCARS® !

Montréal, le 23 janvier 2024 — C’est avec grande fierté que h264…

COMMUNIQUÉ – Enseignant(e)s et professionnel(le)s en milieu scolaire, on a besoin de vous!

Montréal, 19 janvier 2024 – Sports Montréal, organisme d’économie sociale situé au…