Montréal, le 1er octobre 2020. Les Pollués de Montréal-Trudeau (LPMT) annoncent qu’ils ne portent pas en appel le rejet de leurs demandes, rendu le 6 août dernier par l’honorable juge Serge Gaudet de la Cour supérieure. Les Pollués demandaient à la cour d’imposer des études d’impacts à Aéroports de Montréal (ADM) relativement à son projet d’une nouvelle aérogare de 2,5G $ à Dorval annoncé en 2018, et un examen approfondi par le tribunal du régime des exemptions, qui permettent des mouvements aériens à toute heure de la nuit, activité qui perturbe franchement le sommeil de milliers de citoyens.

Les Pollués remercient chaleureusement les personnes qui ont donné à la campagne de financement, qui d’ailleurs se poursuit. « L’objectif de 50 000 $ n’ayant pas été atteint avant le 30 septembre, nous empêche de demander à la Cour d’appel de revoir une décision qui nous a déçu. » affirme Pierre Lachapelle, président de LPMT.

La suite des choses

Tous constatent que la pandémie entraîne la mise K.O. de l’aviation civile et de la plupart des opérations polluantes générées par l’Aéroport Montréal-Trudeau. Cette pause inattendue révèle à tous les citoyens le tapage et la pollution de l’air qu’impose à Montréal une activité industrielle débridée, qui évolue depuis des décennies dans un cadre légal fédéral plus proche de la coquille vide que d’un contenu juridique en phase avec la science et la santé publique.

Le bruit excessif et la pollution de l’air générés par les avions qui survolent Montréal à basse altitude demeurent les leitmotivs des Pollués. L’action collective sur le bruit demeure sur la table de travail et sera entendue devant le tribunal quelque part en 2021. Les Pollués maintiennent leur demande d’une action collective sur la pollution de l’air par les nanoparticules. La qualité de la vie des années prochaines années se joue dans les mois qui viennent. « Le comité LPMT est ouvert à toutes et à tous. L’adhésion volontaire d’un plus grand nombre de citoyens est un complément essentiel au financement populaire. Les avions vont revenir et leurs pollutions nuisibles à la santé aussi. C’est maintenant qu’il faut s’impliquer » déclare monsieur Lachapelle.

(Source: Les Pollués de Montréal-Trudeau)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Enseignant(e)s et professionnel(le)s en milieu scolaire, on a besoin de vous!

Montréal, 19 janvier 2024 – Sports Montréal, organisme d’économie sociale situé au…

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…

COMMUNIQUÉ : Le Collège de Bois-de-Boulogne parmi les meilleurs collèges en recherche au Canada

Montréal, 21 décembre 2023 – C’est avec fierté que le Collège de…