Montréal, le 14 octobre 2020 – Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a approuvé, lors de sa séance extraordinaire du 13 octobre 2020, un budget se chiffrant à 58 634 100 $ ainsi qu’un Programme décennal d’immobilisations (PDI), qui disposera d’une enveloppe totalisant 71 130 000 $, répartie également pour les années 2021 à 2030, soit l’équivalent de 7 113 000 $ par année.

« Malgré une situation économique et budgétaire difficile en raison de la pandémie de la COVID-19, je suis très fière que l’arrondissement présente aujourd’hui un budget équilibré tout en réussissant à bonifier certains services et en gelant les tarifs et le taux de taxation. Je salue les efforts déployés par toutes les équipes de l’arrondissement pour identifier des économies à réaliser en vue de ce budget. Je veux aussi remercier tout le personnel pour les services de grande qualité qui sont rendus à la population dans les conditions très particulières que nous connaissons actuellement », a souligné Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

Budget de fonctionnement – un budget équilibré adapté au contexte de crise sanitaire
Le budget 2021 de l’arrondissement présente une hausse de 1,02% par rapport au budget de 2019 qui s’élevait à 57 223 200 $. Cette hausse du budget résulte d’une bonification des transferts de la ville centre (+ 1%) destinée à l’amélioration des activités de déneigement, à l’entretien des parcs et au fonctionnement des bibliothèques.

Gel du taux de la taxe locale et des tarifs
En ce qui a trait au taux de la taxe locale, il demeure stable (0,0436 $ du 100 $ d’évaluation pour la taxe relative aux services), ce qui se traduira par une hausse des revenus de 284 500 $ en raison de l’augmentation de la valeur foncière des propriétés. Les divers tarifs en vigueur dans l’arrondissement restent les mêmes qu’en 2020.

Bonification de l’offre de services
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique 2018-2021 de l’arrondissement, l’offre de services à la population sera améliorée entre autres par la poursuite des efforts déployés en matière de protection et de hausse de la canopée; la création de deux postes d’agents du cadre bâti, pour maintenir de bons délais de traitement des demandes de permis et la pérennisation d’une hausse du financement de base aux sociétés de développement commercial (SDC).

Le réseau cyclable connaîtra également une bonification par l’ajout de nouveaux tronçons notamment dans la portion Est des rues Prieur et Sauriol.

L’arrondissement adoptera en 2021, son nouveau Plan de développement social et réalisera la deuxième édition du budget participatif. Aussi, une étude sur le développement des activités agricoles et du secteur bioalimentaire, en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal, sera réalisée dans le secteur du District central.

Plan décennal d’immobilisations (PDI)
Le PDI permet la planification des investissements que l’arrondissement prévoit réaliser au cours des dix prochaines années. Le montant du PDI vise à améliorer les infrastructures de l’arrondissement et est réparti dans cinq programmes, soit l’aménagement de parcs (38%), la protection de bâtiments (29%), la réfection routière (25%), la dotation d’installations sportives, communautaires et culturelles (5%) ainsi que l’achat de mobilier urbain et d’équipements informatiques (3%).

L’année 2021 sera particulièrement riche en nouveaux investissements dans les parcs d’Ahuntsic-Cartierville. Des travaux d’aménagement seront en effet effectués dans les parcs des Hirondelles, Saint-Simon-Apôtre, Henri-Julien et Ahuntsic.

En ce qui a trait au Programme de dotation d’installations sportives, communautaires et culturelles, l’analyse des propositions et des recommandations issues des consultations publiques permettra d’entreprendre les travaux du centre culturel et communautaire de Cartierville, dont le chantier commencera à la fin de 2020 pour être exécuté majoritairement en 2021.

État des réserves financières
Précisons en terminant que les réserves financières de l’arrondissement, constituées à partir des surplus de gestion des années antérieures, s’élèvent actuellement à 12 889 526 $.

Pour de plus amples renseignements, consultez la version numérique de la présentation budgétaire 2021.

(Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – 47e édition des Jeux de Montréal, du 3 au 7 avril 2024

Montréal, le 24 janvier 2024 – Les Jeux de Montréal, la plus…

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…

COMMUNIQUÉ – Enseignant(e)s et professionnel(le)s en milieu scolaire, on a besoin de vous!

Montréal, 19 janvier 2024 – Sports Montréal, organisme d’économie sociale situé au…

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…