Pendant que les Québécois sont majoritairement confinés à la maison et que toutes les bibliothèques ont temporairement fermé leurs portes, il est important de rappeler qu’elles offrent toujours plusieurs services aux citoyens grâce aux ressources numériques.

En effet, plusieurs livres et services numériques sont disponibles pour les citoyens qui sont abonnés à une bibliothèque publique. PRETNUMERIQUE.CA, la plateforme utilisée par plus de 1 000 bibliothèques publiques du Québec, propose d’ailleurs gratuitement aux abonnées plus de 850 000 livres de tout type (romans, documentaires, livres audio, bandes dessinées, etc.). Ce service, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, est accessible sur le Web ou par l’entremise des sites Internet des bibliothèques participantes.

Plusieurs ressources en ligne sont aussi offertes dans certaines bibliothèques pour permettre aux citoyens de poursuivre la pratique de la lecture, de s’amuser ou de s’éduquer. Notamment, on peut souligner les suivants :

  • des sites donnant accès à des milliers de magazines;
  • des plateformes de cours en ligne et d’autoformation
  • des ressources éducatives pour les enfants
  • des jeux ou des ressources de loisirs;
  • Etc.

« À l’heure actuelle, les bibliothèques de l’ensemble de la province travaillent activement afin d’offrir à leurs membres et à la population une grande variété de livres et de services numériques », souligne Denis Chouinard, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ). « Ainsi, même si la plupart des familles du Québec doivent rester à la maison, elles peuvent continuer à apprendre, se cultiver ou se divertir ».

Un important réseau d’entraide s’est aussi créé afin de soutenir la population au cours des prochaines semaines. En effet, une équipe spéciale composée de membres du personnel de plusieurs bibliothèques du Québec a été mobilisée dans le but d’aider les citoyens à accéder aux ressources en ligne de leur biblio et de répondre à leurs questions. Pour communiquer avec cette équipe, il suffit de consulter le site Internet www.infobiblio.ca, un nouveau site Web créé spécifiquement à cette occasion.

Rappelons toutefois qu’il faut être membre d’une bibliothèque pour avoir accès à différents services numériques. Pour en savoir plus sur les services en ligne offerts par sa bibliothèque ou sur les possibilités d’y avoir accès, les citoyens sont invités à consulter le site Internet ou la page Facebook de leur bibliothèque.

Un nouveau microsite pour les heures du conte en ligne!

Les bibliothèques publiques usent actuellement de créativité pour assurer des services à leurs citoyens. Entre autres, on peut penser au lancement d’un tout nouveau microsite : www.heureduconte.ca. Créé spécifiquement pour répondre aux enjeux de la crise actuelle et divertir les familles, le site rassemble et met en valeur les heures du conte virtuelles se conformant à la Loi sur le droit d’auteur. Il propose un inventaire des heures du conte disponibles pour écoute en différé, un calendrier d’heures du conte en direct ainsi que des balados et livres audio pour enfants. Par ailleurs, puisque les bibliothèques publiques sont solidaires de l’ensemble de la chaîne du livre, la diffusion des œuvres via ces prestations ont toutes reçu les autorisations des ayants droit des œuvres lues.

« Le contexte dans lequel nous sommes force les équipes des bibliothèques à innover. Les Québécois sont invités à rester à l’affût, car d’autres actions seront également réalisées prochainement un peu partout à travers la province pour donner la chance à tous de profiter d’une large gamme de services », rajoute M. Chouinard.

La population est invitée à consulter les plateformes de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), de BIBLIOPRESTO.CA, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou du Réseau BIBLIO du Québec (RBQ) pour en savoir plus.

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

L’ABPQ regroupe les bibliothèques publiques du Québec. Elle compte 17 municipalités ou corporations membres, pour un total de plus de 310 bibliothèques, desservant près de 85 % de la population québécoise. Par sa présence au sein de plusieurs instances de concertation, l’Association valorise la bibliothèque publique dans son rôle élargi répondant aux besoins d’aujourd’hui. Pour ce faire, l’ABPQ sensibilise notamment les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et citoyennes au savoir et à la culture.

www.abpq.ca

À propos de BIBLIOPRESTO

Créé en 2012, BIBLIOPRESTO est un organisme à but non lucratif qui appuie les bibliothèques en leur offrant des outils et services numériques. De façon générale, BIBLIOPRESTO cherche à épauler ses membres en développant pour eux différents outils de formation, de promotion et de médiation de leurs livres et ressources numériques.

www.bibliopresto.ca

À propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi aux Québécois les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec, dont la Grande Bibliothèque, située à Montréal.

www.banq.qc.ca

À propos du Réseau BIBLIO du Québec

Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des onze Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs. Ses membres ont le mandat de desservir, en services de bibliothèque, les municipalités de moins de 5 000 habitants sur le territoire québécois. Plus de 750 bibliothèques reçoivent ainsi les services d’un Réseau BIBLIO régional.

www.reseaubiblioduquebec.qc.ca

(Source : Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) – BIBLIOPRESTO – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) – Réseau BIBLIO du Québec (RBQ))



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Consultation publique sur le parc du Sault-au-Récollet

L’arrondissement désire consulter la population du secteur du Sault-au-Récollet sur le réaménagement…

COMMUNIQUÉ : Comité consultatif d’urbanisme recherche des candidat(e)s

Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est à la recherche de personnes intéressées à…

COMMUNIQUÉ: Participez au Festival sportif à Ahuntsic-Cartierville

Ce festival permet aux jeunes inscrits dans un programme d’initiation à un…

COMMUNIQUÉ – Enseignant(e)s et professionnel(le)s en milieu scolaire, on a besoin de vous!

Montréal, 19 janvier 2024 – Sports Montréal, organisme d’économie sociale situé au…