La mairesse de Montréal, Valérie Plante, est heureuse de mandater un troisième comité aviseur afin de réfléchir aux différents enjeux liés à l’urbanisme, la mobilité et la transition écologique dans le cadre de la reprise des activités de la métropole.
« Je suis fière de pouvoir compter sur des acteurs montréalais impliqués dans leur milieu afin de développer une vision commune sur les orientations à prendre par la Ville de Montréal en matière d’aménagement du territoire et de mobilité pour assurer que notre relance économique se fasse dans un contexte de transition écologique », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Les membres du comité aviseur sur l’urbanisme, la mobilité et la transition écologique sont :
- Aline Berthe, directrice, Centres de gestion des déplacements MOBA et Voyagez futé
- Dinu Bumbaru, directeur des politiques, Héritage Montréal
- Mélissa Côté-Douyon, doctorante en études urbaines, consultante et vice-présidente, Conseil des Montréalaises
- Philippe Dunsky, président, Dunsky Énergie
- Raphaël Fischler, doyen, Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal
- Isabelle Fotsing, co-fondatrice, Waterworks
- Véronique Fournier, directrice générale, Centre d’écologie urbaine de Montréal
- Sarah Houde, présidente-directrice générale, Propulsion Québec
- Sophie Lanctôt, directrice générale, Société Logique
- Pierre Lavallée, ancien président-directeur général de la Banque d’infrastructures du Canada
- Karel Mayrand, président-directeur général, Fondation du Grand Montréal
- Kim Pariseau, architecte fondatrice, Appareil Architecture
- Christian Savard, directeur général, Vivre en Ville
Il est complété par la mairesse Valérie Plante, le responsable de l’urbanisme, de la mobilité et de l’Office de consultation publique au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Éric Alan Caldwell et de Laurence Lavigne-Lalonde, responsable de la transition écologique et résilience, de l’Espace pour la vie et de l’agriculture urbaine.
Ce comité vise à :
- Identifier les enjeux et les pistes de solutions en matière d’urbanisme, de mobilité et de transition écologique les plus pertinents à prendre en compte afin d’assurer une qualité de vie et de maintenir l’attractivité de la métropole dans un contexte de relance économique.
- Orienter les initiatives de planification urbaine et d’aménagement qui seront entreprises à court terme par la ville et les autres paliers de gouvernement afin de s’assurer qu’elles répondent aux besoins de la grande région de Montréal;
- Identifier et mobiliser les acteurs pouvant contribuer aux efforts afin de faire évoluer les comportements en réponse aux enjeux de transition écologique et de mobilité dans la région métropolitaine.
La première séance de travail a eu lieu hier et d’autres sont à venir au cours des prochains mois.
(Source : Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.