Dans le contexte particulier lié à la pandémie et à la vague de chaleur que nous connaissons, Montréal demande aux citoyens de faire preuve de vigilance et de suivre les recommandations de santé publique visant à assurer leur sécurité. Pour lutter contre la chaleur, certaines actions quotidiennes peuvent être mises en pratique : boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif, se rafraîchir souvent par une douche ou un bain frais, limiter les activités physiques, porter des vêtements légers.
Ouverture des jeux d’eau
Pour permettre à la population de profiter de sources de fraîcheur dans le contexte de pandémie, Montréal déploie diverses mesures. Montréal ouvre graduellement ses jeux d’eau. Depuis hier, petits et grands peuvent donc se rafraîchir dans ces installations, dont l’ouverture graduelle se poursuit sur le territoire. Une carte en ligne permet de repérer rapidement selon les secteurs, les jeux d’eau qui sont ouverts actuellement.
Lieux publics climatisés
Alors que plusieurs lieux publics climatisés demeurent fermés, Montréal ouvrira également certaines de ses infrastructures afin que la population puisse s’y rafraîchir. Plus d’une dizaine de lieux publics ouvriront graduellement au cours de la journée et selon les besoins, de nouveaux endroits pourraient également ouvrir les portes dans les prochains jours. Ces ouvertures sont prévues pour permettre aux citoyens et citoyennes de profiter de l’air climatisée, dans le respect des recommandations de santé publiques en vigueur, en ce qui a trait notamment à la distanciation physique. Consultez la carte en ligne pour connaître l’évolution de l’ouverture des établissements dans votre secteur et les heures d’ouverture.
· la maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie,
· l’aréna Francis-Bouillon,
· la salle du conseil de la Place Dupuis,
· la maison de la culture Jeanine Suto,
· la mairie d’arrondissement de LaSalle,
· la maison culturelle de Montréal-Nord,
· l’aréna Fleury,
· la maison du brasseur,
· le centre communautaire Marcel-Giroux,
· le centre culturel Claude-Léveillé,
· la maison de la culture d’Ahuntsic,
· le centre des loisirs Saint-Laurent,
· le centre du Plateau,
· le bureau d’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-
· la maison des aînés Pointe-Saint-Charles,
· le centre communautaire Anjou et,
· le centre communautaire Roger-Rousseau
La page Comment se protéger durant une canicule du site montreal.ca offre de l’information sur les mesures de prévention dans le contexte de chaleur.
La carte en ligne des lieux publics climatisés sera bonifiée en continu.
(Source : Ville de Montréal – Service de l’expérience citoyenne et des communications)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.