La ville de Montréal annonce un projet pilote pour l’implantation de la collecte des résidus alimentaires dans les écoles
Laurence Lavigne Lalonde, responsable de la transition écologique au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal et Jean-François Parenteau, responsable de l’environnement et des services aux citoyens au sein du comité exécutif, annoncent le lancement d’un projet pilote pour la collecte des résidus alimentaires dans les écoles. La collecte sera implantée graduellement dans la prochaine année, et ce, dans 22 écoles de niveau primaire et secondaire relevant de quatre commissions scolaires distinctes situées sur le territoire de Montréal.
« Le déploiement des collectes des résidus alimentaires dans les écoles fait partie des actions prioritaires identifiées dans le projet de Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020-2025 (PDGMR) que nous avons présenté récemment. Cette collecte des résidus alimentaires permettra à Montréal de tendre vers le zéro déchet d’ici 2030 et de valoriser davantage de matières organiques. Nous voulons aussi sensibiliser et éduquer les jeunes à l’importance des bons gestes de tri puisque les réflexes acquis durant leur parcours scolaire serviront tout au long de leur vie », a déclaré Laurence Lavigne Lalonde, responsable de la transition écologique au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Au cours des derniers mois, plusieurs demandes ont été faites par des écoles et des commissions scolaires de Montréal afin d’avoir accès au service de collecte des matières organiques offert par la Ville. Profitant de cet engouement, la Ville de Montréal a contacté les différentes commissions scolaires de l’île afin de les inviter à participer à un tel projet. La Commission scolaire de Montréal, les commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys, de la Pointe-de-l’Île et English Montréal ont toutes répondu à l’appel.
Le lancement du projet pilote constitue la première phase du déploiement des collectes des résidus alimentaires dans les écoles et vise un déploiement dans toutes les écoles de Montréal d’ici 2025. Cette phase du projet permettra à la Ville de Montréal de réunir les informations nécessaires afin d’établir une stratégie de déploiement de la collecte des résidus alimentaires pour l’ensemble des écoles, soit plus de 700 établissements.
« Les différents enjeux liés à la gestion des matières résiduelles, à la collecte des résidus alimentaires et à la valorisation des matières organiques sont nombreux. Il est important de travailler de concert avec tous les acteurs pour améliorer nos pratiques en matière de collectes, pour répondre aux enjeux environnementaux et aux préoccupations de la population », a conclu Jean-François Parenteau, responsable de l’environnement et des services aux citoyens au comité exécutif.
Pour ce faire, et avec le soutien des commissions scolaires, les résidus alimentaires des écoles participantes seront collectés lors des journées de collecte du secteur résidentiel dans lequel chacune des écoles se situent.
Ce projet pilote est en cohérence avec les orientations de l’administration municipale et celles du projet de PDGMR 2020-2025 visant notamment à détourner 85% de la matière de l’enfouissement d’ici 2030. Rappelons que Montréal s’est engagée à tendre vers le zéro déchet en signant la déclaration Advancing Towards Zero Waste, dans le cadre du C40 Cities.
Voici la liste des 22 écoles qui feront partie du projet pilote.
Commission scolaire de Montréal (CSDM)
École Ahuntsic (Préscolaire, primaire) – Ahuntsic-Cartierville
École Le Plateau (Primaire) – Le Plateau-Mont-Royal
École Saint-Jean-de-Matha (Préscolaire, primaire) – Le Sud-Ouest
École Maisonneuve (Préscolaire, primaire) – Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
École Saint-Justin (Préscolaire, primaire) – Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
École Saint-Jean-de-la-Lande (Préscolaire, primaire) – Rosemont–La Petite-Patrie
Marguerite-De la Jemmerais (Secondaire) – Rosemont–La Petite-Patrie
École Saint-Anselme (Préscolaire, primaire) – Ville-Marie
École Pierre-Dupuy (Secondaire) – Ville-Marie
École Joseph-François-Perrault (Secondaire) – Villeray–Saint-Michel–Parc-
Commission scolaire English Montreal (CSEM)
École Coronation (Préscolaire, primaire) – Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
École Royal Vale (Préscolaire, primaire, secondaire) – Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
École East Hill (Préscolaire, primaire) – Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Collège Vincent Massey (Secondaire) Rosemont–La Petite-Patrie
École Nesbitt (Préscolaire, primaire) – Rosemont–La Petite-Patrie
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)
École Terre-des-Jeunes (Préscolaire, primaire) – LaSalle
École Guy-Drummond (Préscolaire, primaire) – Outremont
École Notre-Dame-de-la-Paix (Préscolaire, primaire) – Verdun
École Notre-Dame-de-Lourdes (Préscolaire, primaire) – Verdun
École Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (Préscolaire, primaire) – Verdun
Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI)
École Gabrielle-Roy (Préscolaire, primaire) – Saint-Léonard
École de la Belle-Rive (Primaire) – Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
(Source : Ville de Montréal)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.