L’heure est à la baignade au parc Jean-Drapeau
Après le Bassin olympique, c’est au tour de la plage Jean-Doré d’ouvrir officiellement ses portes le samedi 11 juillet. Véritable ilot de fraicheur au cœur du parc Jean-Drapeau, à deux pas de la métropole : c’est enfin l’occasion de profiter de ce plan d’eau d’exception avec la famille et les amis, en toute sécurité.
Une plage animée avec une foule d’activités nautiques
La plage Jean-Doré sera à nouveau cet été l’endroit parfait pour tous, que ce soit pour se prélasser au soleil, organiser un concours de château de sable ou un pique-nique avec vos proches, profiter d’un moment de détente en nature ou simplement se dégourdir à proximité d’un point d’eau rafraichissant.
Les partenaires du Parc sont de retour cette année, afin d’offrir aux usagers de la Plage de s’adonner à plusieurs activités nautiques :
- Écorécréo donne accès à la location de canots, kayaks et pédalos afin de découvrir le lac de la plage Jean-Doré et ses lagunes.
- Aquazilla réinstalle ses immenses structures gonflables composées de parcours à obstacles, de glissoires et de plateformes pour divertir petits et grands – dès le 15 juillet;
Que vous soyez un athlète ou un nageur occasionnel, le Parc met également à disposition un parcours de 300 mètres pour la nage en eau libre dans le secteur du lac de la Plage. Composé de trois corridors balisés, cet aménagement est idéal autant pour l’entraînement compétitif que pour l’initiation à ce sport et permet de profiter du plan d’eau à un tout autre niveau. À noter qu’afin de respecter la distanciation physique recommandée de 10 mètres entre les nageurs, la capacité pour chaque parcours est réduite à 30 personnes/plage-horaire.
Nouvelles mesures – Santé et sécurité au Parc
La Société du parc Jean-Drapeau s’est préparée à accueillir les visiteurs avec des plans d’action concrets afin de respecter les mesures de santé et de sécurité. La capacité de la Plage a été diminuée à 866 personnes, afin de respecter la distanciation physique recommandée par l’INSPQ.
Les visiteurs doivent donc réserver une plage-horaire en matinée ou en après-midi, et devront respecter l’heure associée à leur réservation, les heures d’arrivée étant légèrement décalées pour diminuer les rassemblements à l’entrée. Un intervalle d’une heure est prévu entre les deux périodes, afin d’assurer une désinfection complète du site. Le système de réservation en ligne sera disponible à partir du mercredi 8 juillet sur le site Internet du parc Jean-Drapeau.
Plage-horaire de réservation | |||
Groupe AM | Groupe PM | ||
1. | 10h00 à 13h30 | 1. | 14h30 à 17h30 |
2. | 10h30 à 13h30 | 2. | 15h00 à 18h00 |
Les baigneurs doivent arriver à la Plage déjà vêtus de leur maillot de bain et s’être préalablement munis de veste de sauvetage, au besoin, car les vestiaires ainsi que le système de prêt de matériel ne seront pas disponibles. Plusieurs stations pour se désinfecter les mains ont été installées sur le site et des quotas de visiteurs admissibles en même temps dans les salles de bain sont également en vigueur.
Tarification, concession et comment s’y rendre
La plage Jean-Doré est ouverte tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 7 septembre. Les coûts d’entrée pour une plage-horaire sont de 8 $ par adulte, 4 $ par enfant (3 à 13 ans), gratuit pour les 2 ans et moins et 20 $ pour une famille composée de 2 parents et 2 enfants.
Pour les visiteurs qui ont envie de casser la croûte, la plage Jean-Doré a également une offre alimentaire sur le site qui comprend paninis, salades, collations, délices glacés et breuvages pour tous.
Un service de navette offert par la STM (767) est disponible à partir de la station de métro Jean-Drapeau. Il est également facile de se rendre à la Plage à vélo en empruntant le circuit Gilles-Villeneuve. Les visiteurs pourront accéder à la Plage à partir de l’entrée sud, à proximité du stationnement P4.
(Source : Parc Jean-Drapeau)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.