(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Montréal invite la population des zones à risque

à mettre en place des mesures préventives

Dans le contexte particulier de pandémie et des risques de crue des eaux printanière, l’agglomération de Montréal demande aux citoyens des secteurs de Pierrefonds-Roxboro, d’Ahuntsic-Cartierville et de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, du Village de Senneville et de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue de faire preuve de vigilance et les encourage également à prendre toutes les précautions nécessaires lors de la conception de sacs de sable ainsi que la construction de digues.

L’agglomération montréalaise, par le biais du Service de sécurité incendie et de son Centre de sécurité civile, est prête à intervenir au besoin. Elle assure une vigie et surveille en continu les débits et les niveaux d’eau. L’agglomération travaille à préparer et à outiller les résidents des secteurs à risque afin qu’ils soient prêts à intervenir au besoin. Elle a d’ailleurs lancé, pour une troisième année consécutive, une campagne de prévention en collaboration avec les arrondissements et les villes des territoires à risque d’inondation.

Rappelons qu’en situation d’urgence ou de sinistre, il est de la responsabilité du citoyen d’accomplir les premiers gestes pour assurer sa propre sécurité et la sauvegarde de ses biens et de sa propriété.

Sacs de sable et digues

Les citoyens qui préparent des sacs de sable ou construisent des digues doivent s’assurer de respecter la consigne de distanciation sociale de deux mètres avec toute personne n’habitant pas à la même adresse et éviter tout rassemblement.

Ils doivent également se laver régulièrement les mains, tousser dans leur coude et éviter de se toucher le visage.

Les citoyens qui désirent se procurer des sacs de sable et construire des digues, sont priés de communiquer avec leur arrondissement ou municipalité.

Évacuation

Les citoyens sont invités à songer à des endroits où ils pourraient se loger en cas d’évacuation.

En cas d’évacuation et tel que décrété par le ministère de la Sécurité publique, pour éviter tout risque de propagation ou de contamination, aucun centre d’hébergement d’urgence pour les sinistrés ne sera accessible. Les citoyens qui sont dans l’obligation d’évacuer leur domicile doivent absolument communiquer avec leur arrondissement ou municipalité. Ils seront par la suite relocalisés temporairement dans un hôtel.

Une évacuation rapide du domicile est requise lorsque le niveau de l’eau devient inquiétant, lorsque les autorités le demandent ou si l’eau menace d’atteindre le panneau électrique de la résidence.

Trousse d’urgence

Les citoyens sont invités à préparer une trousse d’urgence. Cette trousse d’urgence leur fournira, au besoin, les articles de base pour répondre aux besoins de la famille pendant au moins 72 heures.

La trousse d’urgence devrait comprendre : des vêtements chauds et des imperméables ainsi que les papiers d’identité des occupants du domicile.

Les citoyens sont aussi invités à prévoir un lieu sûr pour leur animal de compagnie.

Plus de détails

La section Inondations du site montreal.ca offre de l’information sur les mesures de prévention liées aux inondations. La population peut également consulter le site web de son arrondissement ou de sa municipalité pour avoir plus d’information sur les actions locales orchestrées par les autorités municipales.

L’application gratuite Montréal – Service aux citoyens permet de recevoir des avis et des alertes sur les situations d’urgence et les événements imprévus.

(Source : Ville de Montréal – Division des relations de presse)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Bois Urbain annonce l’acceptation du projet Mieux vaut prévenir que guérir pour l’intimidation

Montréal, le 06 décembre 2023 – L’organisme Bois Urbain est heureux d’annoncer…
Le député Haroun Bouazzi remet trois médailles à des personnes engagées au sein de la circonscription Maurice-Richard

COMMUNIQUÉ : Le député Haroun Bouazzi remet trois médailles à des personnes engagées au sein de la circonscription Maurice-Richard

Montréal, le 14 décembre 2023 – Hier fut l’occasion pour le député…

COMMUNIQUÉ – Le court métrage INVINCIBLE de Vincent René-Lortie est officiellement nommé dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction aux OSCARS® !

Montréal, le 23 janvier 2024 — C’est avec grande fierté que h264…

COMMUNIQUÉ : Ce qui sera ouvert ou fermé pendant le période des Fêtes

Montréal, le 15 décembre 2023 – Pendant la période des Fêtes, Montréal…