La population appelée à faire preuve de vigilance afin de limiter les risques associés aux incendies causés par les mégots et autres articles de fumeurs

 

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a constaté, cet été, une augmentation significative d’incendies causés par les mégots et autres articles de fumeurs éteints dans les pots de fleurs privés et publics, les plates-bandes et le paillis. Afin de rappeler à la population l’importance de faire preuve de vigilance pour limiter les risques, le SIM lance la 4e campagne de prévention incendie Pas de mégots dans les pots.

« Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve de vigilance lorsqu’ils éteignent leurs cigarettes et ce, autant dans les lieux intérieurs qu’extérieurs. D’autant plus que les épisodes de chaleur accablante que nous vivons depuis le début de l’été accentuent les risques de ce type d’incendie. De simples habitudes de prévention peuvent être adoptées pour éliminer tout risque à cet effet. Rappelons-nous qu’au-delà des dommages matériels qui peuvent être évités, ce sont des vies qui peuvent également être sauvées », a ajouté Louise Desrosiers, porte-parole en prévention pour le SIM.

Depuis le début de la saison estivale, des équipes de prévention du SIM font du porte-à-porte sur l’ensemble du territoire de l’agglomération afin de vérifier les avertisseurs de fumée et sensibiliser les citoyens et citoyennes aux risques d’incendies causés par les mégots et autres articles de fumeurs éteints à l’extérieur. Cette initiative s’ajoute aux autres moyens utilisés par le SIM (diffusion dans les médias sociaux, distribution de documentation, etc.) pour rejoindre la population et l’informer des mesures de prévention incendie à adopter.

En chiffres :

Entre le 1er janvier et le 15 juin 2020, les pompiers de Montréal ont été appelés à intervenir sur 126 incendies causés par des mégots dans des jardinières, potagers et paillis. Il s’agit d’une hausse de 71 cas comparativement à la même période en 2019.

Au total, le SIM estime à 1 226 110$ la valeur totale des dommages encourus par ce type d’incendie en 2020, versus 35 050$ en 2019, une hausse de près de 1,19 M$.

Conseils de prévention incendie:

En mettant en pratique quelques judicieux conseils de prévention incendie, les citoyens et citoyennes peuvent éviter des incidents causés par les mégots et autres articles de fumeurs disposés dans les lieux extérieurs:

· s’assurer de garder les pots de fleurs et plates-bandes humides, notamment lors des périodes de grande chaleur;

· utiliser en tout temps un cendrier approprié pour l’extérieur, protégé du vent et posé sur une surface stable recouverte d’une matière non combustible;

· utiliser, si nécessaire, une boîte de conserve ayant une bonne profondeur qu’on remplit de sable humide ou d’eau pour y éteindre les mégots.

Pour d’autres conseils de prévention incendie : ville.montreal.qc.ca/sim

(Source : Ville de Montréal)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…