Le 14 octobre 2020 – Montréal-Nord – Le député Emmanuel Dubourg souligne le lancement récemment d’un processus pour les personnes qui souhaitent entrer au Canada pour des raisons humanitaires, notamment :
– Être présent pendant les derniers moments de la vie d’un être cher ou offrir du soutien à une personne gravement malade qui réside au Canada ;
– Fournir des soins à une personne au Canada qui a un besoin médical reconnu ;
– Assister à des funérailles ou à une cérémonie de fin de vie.
Les voyageurs qui souhaitent entrer au pays pour des motifs humanitaires doivent obtenir une autorisation écrite pour être exemptés des restrictions frontalières et, s’il y a lieu, pour être exempts d’une mise en quarantaine obligatoire.
Les voyageurs pourront faire leur demande sur le site Web du gouvernement du Canada dédié à la COVID-19 :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid19.html.
Le voyageur sera dirigé vers la page Web « Entrée au Canada pour raisons humanitaires pour les voyageurs et exemption limitée de la mise en quarantaine ». Il devra suivre les instructions indiquées.
Le voyageur doit aussi remplir un formulaire de demande d’entrée pour raisons humanitaires, ainsi que les documents à l’appui. Les documents justificatifs comprennent notamment :
– Une lettre de soutien requis doit être remplie et signée par un professionnel de la santé pour ceux qui souhaitent être présents dans les derniers moments de la vie d’un être cher ou soutenir une personne gravement malade.
– Une déclaration de décès, un certificat de décès ou un permis d’inhumation pour ceux qui souhaitent assister à des funérailles ou à une cérémonie de fin de vie.
(Source: Bureau du député fédéral de Bourassa – Emmanuel Dubourg)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.