Œuvre d’art Les graminées du jardin Saint-Sulpice, au parc Berthe-Louard (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Le Conseil des arts de Montréal encourage les artistes
à prendre d’assaut les quatre coins de l’île de Montréal!

Les artistes, organismes et collectifs artistiques professionnels de l’île de Montréal sont invités à présenter des projets de performances spontanées pour l’ensemble du territoire dans le cadre du nouveau programme Quand l’art prend l’air offert par le Conseil des arts de Montréal (CAM). Cette initiative qui est dotée d’un budget de 500 000 $ se veut complémentaire au circuit des Voies actives sécuritaires qui prévoient entre autres des aménagements pour favoriser la découverte culturelle et historique de Montréal tout en respectant les mesures de distanciation.

Ce programme est mis sur pied alors que depuis le début de la pandémie, les artistes offrent des performances dans le paysage montréalais sans recevoir de cachets. « Les artistes ont généreusement offert des prestations pour aider toute la population à passer à travers cette période particulière. Il est important pour nous de rémunérer les artistes pour leur travail, comme tout autre professionnel, a expliqué la directrice générale du Conseil, Nathalie Maillé. Nous sommes particulièrement sensibles aux conditions des artistes issus de la diversité culturelle et à la réalité des citoyens vivant dans les quartiers très touchés par la pandémie. Notre relation étroite avec les arrondissements et les municipalités nous met dans une position privilégiée pour favoriser la vitalité artistique dans différents lieux privés du territoire alors que les arrondissements et les instances de la ville se concentrent sur la vie culturelle des espaces publics. »

À compter du 15 juin 2020, les artistes, organismes et collectifs artistiques professionnels montréalais pourront soumettre des projets de manifestations artistiques dans 10 disciplines qui devront se dérouler aux quatre coins de l’île de Montréal. Cette subvention permettra aux artistes de prendre d’assaut dès le mois d’août les espaces urbains extérieurs qui ne requièrent pas de permis municipal d’occupation. Ces performances spontanées pourront avoir lieu par exemple sur les balcons, devant un CHSLD, sur les toits d’une résidence privée, dans les cours extérieures, les stationnements privés ou les vitrines de commerçants. Le premier appel de projets se termine le 6 juillet 2020.

À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnait l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

(Source : Conseil des arts de Montréal)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…