Conseil arrondissement 011

Nouvelle étape franchie et consultation publique le 18 août

Le projet de réaménagement du boulevard Gouin Ouest entre le boulevard Toupin et l’avenue Martin dans le secteur du Bois-de-Saraguay franchit de nouvelles étapes. À sa séance du 15 juin dernier, le Conseil municipal de Montréal a demandé à Hydro-Québec de procéder à la conception des travaux d’enfouissement des lignes électriques qui permettront la réalisation du projet et a confirmé l’engagement financier de la Ville envers cette demande d’enfouissement. De plus, une consultation publique en ligne sur le projet aura lieu le 18 août prochain.

« Le réaménagement de ce tronçon du boulevard Gouin Ouest est très attendu parce qu’il permettra enfin d’y implanter un trottoir continu et une piste cyclable, ce qui est impossible dans la configuration actuelle qui est trop étroite. Ce réaménagement s’inscrit dans le cadre de plusieurs grands projets de la Ville : le Parcours Gouin, le Montréal vert et le Parcours riverain. Tous ces projets visent à mettre en valeur le boulevard Gouin et à favoriser la mobilité active », a déclaré Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

« J’invite la population de Bordeaux-Cartierville et tous les utilisateurs du boulevard Gouin Ouest à participer nombreux à la consultation publique du 18 août. Cette consultation permettra de présenter l’ensemble du projet et portera notamment sur le tracé de la piste cyclable, pour laquelle deux options sont actuellement considérées », a ajouté Effie Giannou, conseillère de la ville du district de Bordeaux-Cartierville.

Feu vert du Conseil municipal à l’enfouissement des lignes aériennes
Les réseaux électriques et de télécommunication aériens présents sur le tronçon à réaménager du boulevard Gouin sont d’une longueur de 1,5 km. Ces lignes aériennes entrent en conflit avec les futurs aménagements piétonnier et cyclable et des travaux d’enfouissement sont donc nécessaires. L’autorisation d’enfouir un tronçon de cette longueur représente un engagement important puisque la Ville de Montréal autorise environ 4,5 km d’enfouissement de lignes aériennes par année sur tout son territoire (ce qui représente la capacité de réalisation d’Hydro-Québec et de la Commission des Services électriques de Montréal). Selon le processus établi par la Ville, les travaux d’enfouissement sur le boulevard Gouin Ouest doivent débuter en 2022.

Une consultation publique en ligne le 18 août
Afin d’orienter la conception détaillée du projet, une consultation publique en ligne aura lieu le 18 août prochain. Les détails de cette consultation seront annoncés au cours des prochaines semaines par les différents canaux de communication de la Ville et de l’arrondissement. Les résidents du secteur adjacent au tronçon qui sera réaménagé recevront à la maison un avis expliquant le projet et les invitant à participer à la consultation en ligne. La population sera également invitée à soumettre ses commentaires par courriel et par la poste.

Un projet complexe au cœur du parc-nature du Bois-de-Saraguay
Des coupes d’arbres seront requises pour permettre la réalisation du projet. Il est actuellement prévu que celles-ci soient réalisées à l’automne 2021. Une fois qu’elles seront effectuées, il sera possible d’aménager dans l’emprise un trottoir temporaire, qui permettra notamment un accès piéton au Collège Saint-Marcelline et à la Résidence l’Amitié.

L’échéancier global et la nature des travaux seront tributaires de l’obtention d’autorisations environnementales. Le boulevard Gouin Ouest traverse le parc-nature du Bois-de-Saraguay qui est un site unique à plusieurs égards. Les aménagements du boulevard devront prendre en compte le plan de développement du parc-nature.

Ce tronçon du boulevard est le seul lien est-ouest qui permet de relier Ahuntsic-Cartierville à l’autoroute 13 et à l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro.

(Source : Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…