Montréal, le 16 octobre 2020 – La Ville de Montréal est fière de dévoiler son concept de réaménagement du boulevard Gouin Ouest, dans le secteur du Bois-de-Saraguay, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Ce projet permettra de répondre aux besoins exprimés par les citoyennes et citoyens de l’arrondissement dans le cadre d’une soirée d’information tenue le 18 août dernier, au cours de laquelle deux scénarios d’aménagement ont été présentés. Le scénario retenu permettra de sécuriser les déplacements de tous les usagers, en aménageant un trottoir et une piste cyclable protégée par un terre-plein végétalisé tout le long du côté nord du boulevard Gouin, entre le boulevard Toupin et l’avenue Martin.
« Voilà un projet inspirant, qui s’inscrit parfaitement dans notre vision de favoriser une mobilité active et durable. En offrant des solutions confortables et efficaces pour permettre aux piétons et aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité, c’est l’ensemble des usagers qui en bénéficie. En plus d’être directement aligné avec la Vision zéro, pierre angulaire de toutes nos initiatives en mobilité, ce type d’aménagement contribue directement à faire de Montréal une ville plus verte, résiliente et inclusive », a mentionné Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme et de la mobilité au sein du comité exécutif.
« Le réaménagement de ce tronçon du boulevard Gouin Ouest est très attendu, comme l’a démontré l’intérêt qu’a suscité la consultation publique en ligne tenue sur ce projet en août dernier, qui a attiré plus de 200 personnes et généré de nombreux commentaires. Un consensus clair s’est alors dégagé en faveur de l’option d’un lien cyclable continu sur le boulevard Gouin. Ce projet permettra de mettre en valeur le boulevard Gouin et d’y sécuriser les déplacements actifs », a déclaré Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.
Permettant la mise en valeur du boulevard, ce réaménagement s’inscrit dans les orientations du Plan local de déplacements de l’arrondissement et du Plan vélo 2019 de l’agglomération montréalaise, ainsi que dans plusieurs grands programmes de la Ville, comme le Parcours riverain. Les aménagements du boulevard, qui tiendront compte du plan de développement du parc-nature du Bois-de-Saraguay, permettront également d’enfouir les lignes aériennes de Bell Canada et d’Hydro-Québec. Les travaux, qui doivent durer deux ans, doivent débuter en 2022. Un sentier multifonctionnel asphalté sera aménagé temporairement à l’automne 2021 entre l’avenue Joseph-Saucier et l’entrée du collège Sainte-Marcelline afin de sécuriser les déplacements des étudiants avant le début des travaux.
Le rapport de la séance d’information et de consultation du réaménagement du boulevard Gouin Ouest peut être consulté en ligne ici.
(Source: Ville de Montréal)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.