Élection des porte-paroles et du comité de coordination à Québec Solidaire Crémazie (Maurice-Richard). – C’est devant une salle bondée et enthousiaste que Québec solidaire Crémazie a tenu l’assemblée générale annuelle de ses membres le 11 avril dernier au Centre communautaire Ahuntsic. L’engouement des derniers mois pour le parti de gauche s’est traduit par un afflux spectaculaire de nouveaux membres dont plusieurs étaient présents à l’assemblée. Les membres ont d’abord discuté la question des alliances politiques en vue des élections québécoises de 2018. En toile de fond de ces échanges, il y a le désir de mettre fin aux longues et pénibles années d’austérité et à la détérioration des services publics qui affectent l’ensemble de la population québécoise, comme le démontre le récent rapport du collectif Faut qu’on se parle. C’est aussi la même préoccupation qu’exprime sur le terrain la population de Crémazie. Les propositions finales pour sortir du blocage politique seront débattues plus avant lors d’une prochaine assemblée des membres en préparation du congrès national de Québec solidaire en mai 2017. L’assemblée a procédé à l’élection pour un mandat d’un an du nouveau comité, incluant les deux porte-paroles, soit Louise Sarda, élue porte-parole femme, et Raphaël Rebelo, réélu à titre de porte-parole homme. Plusieurs membres de l’équipe sortante ont été réélus : Flavie Achard, Christiane Blais, Bernard Gauvin et Luis Gini. De nouvelles figures se joignent à l’équipe : Nathalie Laurencelle, Lauréline Manassero et Karel Mayrand. De plus, signe que QS Crémazie est sur une lancée, un nombre record de membres désireux de participer aux réunions ponctuelles du comité élargi de coordination ont été ratifiés par l’assemblée générale. Pour rejoindre les porte-paroles ou communiquer avec l’association locale, envoyez un courriel à cremazie@quebecsolidaire.net (Source: Québec solidaire, circonscription de Crémazie)
Plus de 1 M $ pour des emplois jeunesse dans la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville. – Pour une deuxième année consécutive, l’honorable Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, a annoncé un investissement de 1003530 $ qui permettra à 300 étudiants de sa circonscription de trouver un emploi cet été. Près d’une centaine d’organismes sans but lucratif, employeurs du secteur public et petites entreprises ont présenté une demande de financement au programme Emplois d’été Canada. « Je suis particulièrement fière d’aider les entreprises et organismes d’Ahuntsic-Cartierville à investir dans nos jeunes en leur offrant la possibilité d’approfondir leurs connaissances et de se doter d’une expérience pertinente dans leur parcours professionnel », a déclaré la députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville. Les faits en bref : Emplois d’été Canada est un volet de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, qui vise à aider les jeunes, particulièrement ceux qui se heurtent à des obstacles à l’emploi, à se renseigner et à acquérir des compétences, une expérience de travail et des aptitudes facilitant ainsi leur intégration au marché du travail. Le Budget 2016 a augmenté de 113M$ par année pendant trois ans le budget de base existant d’Emploi d’été Canada de 107.5M$, pour permettre de doubler le nombre d’étudiants embauchés chaque année. En 2016, plus d’un million de dollars ont été investis à Ahuntsic-Cartierville, totalisant près de 85 000 heures de travail, 300 emplois d’été pour les jeunes et 96 projets. À Ahuntsic-Cartierville, les priorités locales étaient les suivantes : organismes sans buts lucratifs, services aux femmes et aux familles, services aux nouveaux arrivants et réfugiés, camps de jours, logements sociaux et abordables, activités sportives, environnement, saines habitudes de vie, lutte contre la pauvreté et services aux personnes en situation de handicap. (Source: Bureau de Mélanie Joly)
Mois de la BD dans les bibliothèques – Dans le cadre du Mois de la BD, les bibliothèques de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville convient les jeunes de 7 à 13 ans à des activités célébrant le 9e art, la bande dessinée. Atelier Manga et culture japonaise
Pour les amateurs de bande dessinée japonaise, cet atelier vous en apprendra sur :
– Le matériel de dessin manga (papier, encre, plume, trames, etc.) ;
– La construction d’un visage (de face, de profil, en perspective) ;
– Les expressions ;
– Les yeux, le nez, la bouche, les cheveux ;
– La construction d’un corps (de face, de profil, en perspective) ;
– Les bases de scénarios ;
– Une initiation à la langue japonaise et à sa culture.
Dimanche 14 mai, 14 h, à la bibliothèque d’Ahuntsic, pour les enfants de 8 à 11 ans.
Samedi 20 mai, 14 h, à la bibliothèque de Cartierville, pour les enfants de 9 à 13 ans.
Pour vous inscrire :
Bibliothèque d’Ahuntsic : 10300, Rue Lajeunesse, 514 872-2568
Bibliothèque de Cartierville : 5900, Rue de Salaberry, 514 872-6989
Viens créer ta propre BD
Découvrez le monde de la bande dessinée à travers le travail de Stéphanie Leduc, auteur de la série jeunesse BD « Titi Krapouti & cie » et de la série fantasy « Terre sans dieux! » Vous découvrirez que la bande dessinée est à la portée de tous… et vous aurez l’occasion de dessiner votre première aventure! Samedi 6 mai, 14 h, à la bibliothèque de Salaberry, pour les enfants de 7 à 12 ans. Pour vous inscrire : 4170, Rue de Salaberry ou 514 872-1521 (Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)
Collecte de sang de Marie Montpetit: une première édition réussie! – Marie Montpetit, députée de Crémazie, en coopération avec Héma Québec, tenait le lundi 10 avril, une collecte de sang au Centre Claude-Robillard. Plus de 60 donneurs se sont présentés pour la première édition de la collecte de la députée. Parmi ceux-ci, on peut compter 14 nouveaux donneurs, un excellent résultat. « Je tiens à remercier tous les donneurs qui se sont présentés aujourd’hui, particulièrement ceux et celles qui l’ont fait pour la première fois. Un seul don de sang peut aider jusqu’à quatre personnes à recouvrer la santé. Il n’y a pas don de soi plus précieux que celui d’aider à sauver des vies. Encore merci! », a déclaré Marie Montpetit. (Source: Bureau de Marie Montpetit)
Simulation des Nations Unies à New York – L’équipe d’André-Grasset remporte la plus haute distinction. Le Collège André-Grasset s’est une fois de plus démarqué à la Simulation des Nations Unies (National Model United Nations), qui se tenait à New York du 9 au 13 avril, en remportant un Outstanding Delegation Award. Cette mention prestigieuse représente la plus haute distinction de l’épreuve. Le duo formé de Samuel Ouvrard et de Tobie Raphaël Godue a également été récompensé au terme de l’aventure. Les deux étudiants se sont vu remettre le Outstanding Delegates soulignant la qualité de leur travail au sein du Forum politique de haut niveau pour le développement durable. À ce prix s’ajoute un Outstanding Position Papers in Committee décerné à Maximilien Bourassa-Sauvé et Elizabeth Chalhoub pour la qualité de leurs travaux écrits en lien avec différents sujets traités à l’Agence internationale de l’énergie atomique. La délégation composée de 18 participants défendait cette année les intérêts du Rwanda. L’équipe peut s’enorgueillir de s’être hissée parmi les 24 meilleurs universités et collèges participants lors de cette simulation attirant plus de 5 000 étudiants souhaitant discuter et négocier autour d’enjeux mondiaux. Depuis sa première participation à cette compétition, il y a dix-sept ans, le Collège André-Grasset a remporté au-delà de vingt prix, ce qui est assez exceptionnel pour des étudiants de niveau collégial qui prennent part à ce projet dans le cadre de leurs activités parascolaires. Félicitations aux participants, aux formateurs et aux accompagnateurs, Marie Dumouchel, animatrice à la vie étudiante, et Patrick Poulin, enseignant d’histoire, qui s’investissent dans cette activité afin de vivre une expérience unique. (Source: Collège André-Grasset)
Le service de collecte de branches d’arbres feuillus offert gratuitement. Puisque les branches d’arbres feuillus ne peuvent être déposées avec la collecte des déchets domestiques ou la collecte des résidus verts et des feuilles mortes, l’arrondissement offre gratuitement, jusqu’au 24 novembre 2017, le service de ramassage ou de déchiquetage de branches à domicile. Pour se prévaloir de ce service gratuit, il faut : déposer les branches d’arbres feuillus, n’excédant pas 20 centimètres (8 pouces) de diamètre et 1,83 m (6 pieds) en longueur, en amas; placer cet amas, qui ne doit pas être ficelé, sur le terrain en s’assurant de ne pas obstruer l’accès au trottoir; aligner les branches de façon à ce que la partie coupée soit orientée vers la rue; vérifier que le volume des branches n’excède pas 4 m3 (par adresse, par collecte); composer le 311 pour signaler qu’il y a des branches à ramasser. Dans les jours qui suivent l’appel, une équipe se rendra sur place pour déchiqueter les branches. Autre service: Pour les branches dont le diamètre est plus grand que 20 cm (8 pouces), les troncs d’arbres ainsi que les souches, communiquez avec le 311 en vue de les faire ramasser. Mise en garde: Le résident qui fait affaire avec un émondeur privé doit s’assurer qu’il ramasse tout le bois résultant de son travail. Le service offert par l’arrondissement n’assume pas la collecte de branches qui découle d’une intervention réalisée par une entreprise privée. Agir pour contrer la propagation de l’agrile du frêne! La collecte de branches d’arbres feuillus vise à réduire les impacts liés à la propagation de l’agrile du frêne. Cet insecte nuisible a causé déjà la mort de milliers de frênes. En optant pour ce service gratuit, vous contribuez à la sauvegarde de la forêt urbaine. Pour de plus amples renseignements sur ce service visitez la page Internet sur le ramassage de branche à www.ville.montreal.q.ca/ahuntsic-cartierville. (Source: Arrondissement)
Vos communiqués doivent parvenir à journaldesvoisins@gmail.com en format Word, avant lundi 17 h pour publication le vendredi qui suit.
Prenez note que cette rubrique sera interrompue la semaine du 28 avril. De retour le 5 mai.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.