Dévoilement public des projets finalistes au concours de design pour la mise en valeur de La Promenade Fleury
Les projets des finalistes du concours de design de La Promenade Fleury seront dévoilés publiquement jeudi le 15 septembre prochain lors d’une soirée événementielle qui se tiendra à la salle de réception du restaurant La Molisana, située au 1014, rue Fleury Est. Ce sera l’occasion pour les commerçants et résidents d’Ahuntsic de prendre connaissance des quatre projets finalistes proposés pour la mise en valeur du cadre urbain de La Promenade Fleury par le design. Dans la foulée, le jury entreprendra des délibérations à huis clos afin de sélectionner un projet gagnant. L’annonce de la proposition lauréate sera effectuée dans le prochain mois. Pour assister à la soirée de dévoilement des finalistes, vous devez réserver votre place par courriel au info@promenadefleury.com. L’accueil se fera à partir de 15 h 30 et la fermeture des portes se fera à 16 h. La soirée se terminera autour de 20 h. Au terme du concours, l’équipe gagnante disposera d’un budget d’environ 250 000$ pour réaliser une intervention en design conviviale, rassembleuse et distinctive, qui sera mise en exécution au printemps 2017 et s’échelonnera sur 5 ans. Ce concours, initié par La Promenade Fleury et l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville et accompagné par le Bureau du Design de la Ville de Montréal, vise à renforcer l’attractivité de La Promenade et à bonifier l’expérience des usagers, en misant notamment sur l’identité du quartier, son histoire et ses spécificités démographiques. (Source : Promenade Fleury)
Un arbre pour mon quartier
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville encourage les résidents propriétaires à profiter de la deuxième mouture de la campagne 2016 « Un arbre pour mon quartier ». Organisée par leRegroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), cette campagne permet aux résidents intéressés de planter un ou plusieurs arbres sur leur terrain pour une fraction du prix. C’est donc le moment de se laisser inspirer par les couleurs de l’automne et d’acheter un arbre pour aussi peu que 25 $ pour les feuillus et 35 $ pour les fruitiers. Les personnes intéressées sont invitées à se rendre sur le site unarbrepourmonquartier.org ou à communiquer directement avec leur éco-quartier pour réserver un ou plusieurs arbres afin de verdir leur quartier. Les températures automnales présentent d’excellentes conditions pour la plantation d’arbres. Les pluies plus abondantes et l’évaporation plus faible favorisent la survie des arbres à la suite de leur plantation. De plus, le système racinaire des arbres plantés à l’automne a le temps de bien se développer jusqu’au premier gel afin de reprendre de plus belle dès l’arrivée du printemps. Après un été marqué par plusieurs journées très chaudes, la nécessité de verdir est indéniable. « La plantation d’arbres est sans contredit la stratégie de verdissement la plus efficace pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. La campagne permet de faire une différence qui aura des effets positifs à long terme pour la santé de la population locale. », explique Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi. Toujours très prisés, les arbres fruitiers s’écoulent rapidement à chacune des campagnes. Il faut donc faire vite pour se procurer le populaire cerisier Northstar ou le prunier domestiqua Stanley. « Que ce soit pour offrir plus d’ombre à votre terrain ou pour égayer votre jardin, la grande sélection d’arbres de petit ou gros calibre permet de trouver l’arbre qui répond le mieux à vos besoins. », affirme Nicolas Montpetit, directeur du REQ. La campagne « Un arbre pour mon quartier » s’inscrit dans un effort global d’augmentation du couvert végétal de l’île de Montréal, dans le cadre du Plan d’action Forêt urbaine. L’objectif est de densifier la forêt urbaine pour améliorer la qualité de vie et la santé de la population. Info : Ville en vert (514) 447-6226 (Source : Arrondissement)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.