Une participation mitigée de la population au budget participatif 2024-2025.

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a dévoilé le résultat des projets retenus à l’issue du quatrième budget participatif lors du conseil d’arrondissement du 2 septembre. Au terme de ce processus où quatre projets ont rempli les critères d’éligibilité, l’art a retenu l’attention des votants.

Le cinéma et le théâtre ont capté l’attention des électeurs de cette édition du budget participatif. Le 7ᵉ art avec le projet «Soirée cinéma dans ton quartier» a obtenu 1168 voix. Il arrive en seconde position du suffrage exprimé. Il absorbe 67 000 $ du montant alloué au budget participatif. D’une valeur de 65 000 $, le projet «Théâtre dans ton quartier» arrive en quatrième position des choix opérés avec 974 voix.

«Verdir et embellir la rue Lajeunesse» a recueilli le plus de votes (1373 votes valides). La réalisation de ce projet s’évalue à 150 000 $. Le dernier projet réalisable avec le montant disponible est «Parc à neige urbain» pour une valeur de 50 000$.

La rude règle de la loi

Le projet pour le renouvellement d’une aire de jeu pour les 5-12 ans au parc Henri-Julien a subi le règlement du budget participatif. Celle-ci stipule que :

«Dans une enveloppe maximale de 350 000 $, le projet ayant reçu le plus grand nombre de votes sera financé. Si la valeur du 2ᵉ projet ayant reçu le plus de votes est égale ou inférieure au montant restant, il sera financé. Cette méthode s’appliquera jusqu’à ce que les sommes soient épuisées.»

Arrivé en troisième position avec 1055 voix, ce projet ne figure donc pas dans la liste de ceux retenus en raison de son coût : 200 000 $. Une somme largement supérieure à celle qui restait à repartir après les deux premiers choix.

Le coût pour l’ensemble des projets retenus s’élève à 332 000$. Il reste donc 18 000$ qui vont servir à compenser d’éventuelles variations dans la réalisation des projets.

Une mobilisation moyenne

Le taux de participation de cette édition a nettement reculé par rapport à la précédente. Il a baissé de près de la moitié. Ce sont 2674 votants qui se sont mobilisés pour 2555 votes valides. Le précédent budget participatif avait vu 5080 personnes participer au vote avec 4754 suffrages exprimés.

Une baisse qui pourrait s’expliquer aussi par le nombre d’activités de vote sur le terrain, souligne l’arrondissement. À ce chapitre, l’on compte 17 activités contre 40 lors de la précédente édition.

La population d’Ahuntsic-Cartierville de 12 ans et plus avait jusqu’au 30 juin pour choisir parmi 13 projets soumis au vote. La réalisation de ces projets se fera entre 2026 et 2027.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Pour une information locale de qualité

Amine témoigne de l’importance de l’information locale. Pour donner :

La toponymie pour raconter l’histoire des lieux et des gens

À Ahuntsic-Cartierville, un comité de toponymie a recensé près d’une cinquantaine de…

Le recensement des oiseaux de Noël

Le 14 décembre dernier, le Club d’Ornithologie d’Ahuntsic (COA) procédait à son 28e recensement…

Connaissez-vous la fête du blé ?

La fête du blé a lieu depuis 40 ans dans notre quartier…