Hershie Schachter, président de Cansew. Photo : JDV / Marie-Hélène Paradis

 

L’histoire de cette entreprise se confond avec celle d’une famille inspirante et typique du parcours de nombreux immigrants. Fondée par Aron Schachter en 1924, l’entreprise est maintenant dirigée par ses petits-fils Hershie Schachter, président de Cansew, et ses deux cousins, Mark et Jack. Ils sont la 3e génération à s’investir dans la réussite de l’entreprise. 

Le grand-père, Aron Schachter, a immigré d’Autriche au début du 20e siècle. Tout en travaillant comme livreur pour la Brasserie Frontenac le jour, il a commencé à vendre des boutons et du fil dans le salon de son appartement sur la rue Saint-Urbain en face de l’école Baron Byng, école secondaire publique de langue anglaise située dans l’ancien quartier juif de Montréal.

L’appartement d’Aron faisait office de bureau, de centrale téléphonique et de centre de distribution des produits pour l’entreprise, qui s’appelait à cette époque Canadian Sewing Supply. La grand-mère, Rebecca, prenait les commandes au téléphone et les enfants aidaient à leur tour après l’école. C’était assurément une affaire de famille, qui l’est restée encore aujourd’hui. «Ce genre de business, d’achats en gros et de distribution dans le domaine de la couture, était souvent une industrie pour les immigrants. On travaillait avec les tailleurs et les petits commerces de fourniture de couture», explique Hershie Schachter.

L’évolution

L’entreprise a déménagé à plusieurs reprises : tout d’abord sur la rue Durocher, puis en 1945 sur la rue Bleury, en 1950 sur l’avenue Atlantique, et enfin en 1968 à Ahuntsic, dans le District Central, sur la rue Chabanel, où ils sont installés depuis 55 ans.

La manufacture emploie, désormais, une centaine d’employés, dont certains y travaillent depuis plus de 50 ans. On y retrouve aussi des frères, des sœurs, des parents et des enfants, qui de génération en génération, exercent leur métier chez Cansew.

Ses employés sont déployés sur cinq sites. La production est faite à Montréal, mais Cansew a des bureaux à Toronto, à Winnipeg, à Calgary et à Vancouver. L’usine a ouvert ses portes en 1951 et la première teinturerie en 1960.

Ils fournissent les 2000 produits disponibles dans plus de 800 couleurs partout au Canada et ailleurs dans le monde. Ces produits vont du fil à coudre aux élastiques et aux fils de serrage.

Matériaux résistants

À la tête de l’entreprise depuis 20 ans, Hershie Schachter explique les changements survenus dans les produits offerts par l’évolution des matières premières. «Au début, on employait du coton pour faire le fil, mais maintenant, les matériaux sont plus résistants, plus performants et plus faciles à produire et à utiliser. Nous sommes aussi à l’écoute de nos clients. Si c’est possible, on fait des produits sur mesure pour répondre à leurs besoins. Le marché a changé, mais nous avons été capables de nous adapter. Par exemple, les fils Protek sont partout dans les uniformes des pompiers et dans les [combinaisons de travail] d’Hydro-Québec. Ce sont des produits à haut rendement technologique conçus expressément pour cette clientèle.»

Une chaîne de montage de bobines. Photo : JDV / Marie-Hélène Paradis.

100 % canadienne

«Le fait que nous soyons une entreprise familiale nous aide à nous adapter et à passer à travers les moments plus difficiles. Nous sommes reconnaissants de faire partie de cette lignée créée par notre grand-père et d’être une entreprise canadienne à 100 %», ajoute le président.

«Mes cousins et moi disons souvent que nous avons du fil dans les veines tellement nous avons l’entreprise à cœur. Cansew, ses employés et ses clients forment une grande famille. C’est ce qui fait notre différence, je crois.»

Cet article est tiré du numéro d’hiver du Journal des voisins (version imprimée) dont le dossier principal est consacré à la culture à Ahunstic-Cartierville.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une marche pour les droits des femmes à Ahuntsic

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion…

Une jeune habitera gratuitement dans une résidence pour aînés

Le Quartier des générations de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay recrute une étudiante…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 16 septembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de…

Retour aux sources pour le rappeur québécois Lost

Le rappeur montréalais Lost était de passage à la maison des jeunes…