
Sans vouloir jouer les devins, le Journal des voisins vous présente une liste des chantiers projetés et des événements attendus cette année.
Henri-Bourassa
Les travaux de la deuxième phase du corridor de mobilité durable sur Henri-Bourassa seront lancés ce printemps. L’aménagement d’une piste cyclable et d’un couloir prioritaire pour bus sur les voies de circulation existantes sera réalisé entre la rue Saint-Firmin et la limite est de l’arrondissement, sur le boulevard Saint-Michel.
Le premier segment de ce corridor entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse a été mis en service en décembre, mais des travaux doivent encore être effectués pour achever cette première étape.
Ces aménagements ont suscité la grogne de riverains, notamment des commerçants qui déploraient la disparition totale du stationnement sur le boulevard Henri-Bourassa.
La Ville avait annoncé vouloir transformer, d’ici 2027, le boulevard Henri-Bourassa en corridor de mobilité durable sur une distance d’environ 18 kilomètres entre l’autoroute 40 et le boulevard Lacordaire, favorisant ainsi le transport collectif et actif.
Les deux « Louvain »
Le terrain de l’Écoquartier Louvain, situé entre les rues Saint-Hubert, Louvain Est et le boulevard Christophe-Colomb, est en travaux, notamment avec la déconstruction des anciennes bâtisses.
Le 9515, rue Saint-Hubert, un bâtiment municipal désaffecté attenant au terrain, sera démoli et remplacé par un nouveau centre communautaire, qui devrait être construit dans les années à venir. Probablement qu’avant la fin de l’année seront lancés les travaux pour la construction d’un premier immeuble de 325 unités, projet de la Société de développement Angus à achever en 2027.
Le futur Écoquartier Louvain comprendra 800 à 1000 logements abordables, dont la moitié seront des logements sociaux et communautaires. Il sera développé sur une ancienne cour de voirie de 7,7 hectares appartenant à la Ville.
Le 50-150 Louvain Ouest, l’autre grand terrain disponible à Ahuntsic-Cartierville, devrait pour sa part voir l’installation de bâtiments modulaires temporaires. Destinés à héberger une trentaine de personnes en situation précaire, ces logements sont prévus pour une durée maximale de cinq ans. Les résidents pourront y séjourner jusqu’à deux ans et auront accès à des installations sanitaires et à des services d’accompagnement, notamment pour obtenir des logements définitifs.
Le terrain est destiné à un développement immobilier important et à la construction d’une nouvelle cour de voirie et de locaux divers pour la Ville de Montréal.
Deux élections
Les citoyens seront appelés à choisir leurs élus municipaux le 2 novembre. Les élections générales municipales auront lieu dans tout le Québec. Valérie Plante, mairesse de Montréal, a annoncé qu’elle ne briguera pas un troisième mandat. Emilie Thuillier, mairesse sortante de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, se représentera quant à elle à sa propre succession.
Il est aussi fort probable que les électeurs soient convoqués aux urnes pour des élections fédérales.
Elles étaient initialement prévues à l’automne, au plus tard le 20 octobre. Toutefois, le Nouveau parti démocratique (NPD) a rompu l’entente qu’il avait avec le Parti libéral du Canada (PLC) minoritaire et a promis de faire tomber le gouvernement à la première occasion, rejoignant les autres partis d’opposition. Des élections organisées au printemps sont quasiment inévitables.
La circonscription fédérale d’Ahuntsic-Cartierville est détenue par Mélanie Joly, actuelle ministre des Affaires étrangères depuis 2015.
À l’extrémité est de l’arrondissement, couverte par la circonscription de Bourassa, Emmanuel Dubourg, élu depuis 2013, a annoncé qu’il ne se représentera pas pour le prochain scrutin.
Des parcs en chantier
La proposition de réaménagement du parc du Sault-au-Récollet a été proposée aux citoyens au printemps dernier. Ce chantier impliquera des rénovations majeures.
Le parc Lefebvre à Cartierville sera également en travaux. Lors de la consultation de la population au printemps passé, il a été clairement signifié que les travaux du bassin Lavigne ont eu des incidences graves sur le parc. Outre sa remise en état, le parc devrait voir l’ajout de mobilier. Des citoyens consultés ont suggéré également l’aménagement d’un terrain de soccer sur l’aire de jeu libre existante.
Au parc Roland-Giguère, l’aire de jeu sera modernisée alors qu’au parc Marcelin-Wilson une placette permanente sera aménagée,

Une digue près de la rivière des Prairies
Attendu depuis 2017, après les premières graves crues printanières du 21e siècle, l’ouvrage de protection contre la crue sur la rue Crevier devrait être en chantier à la fin de l’été.
Il faut savoir qu’à la moindre alerte de crues importantes, l’arrondissement mobilise d’importants moyens pour disposer des sacs de sable et des digues temporaires afin d’éviter les inondations.
L’arrondissement attendait l’autorisation du gouvernement pour pouvoir avancer dans ce projet.
Les inondations successives ont convaincu l’arrondissement de réaliser une digue permanente pour protéger les rues des crues de la rivière des Prairies. Photo : JDV / archives.
Ce texte est paru dans la version papier du JDV hiver 2025.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.