Bien que nous ayons eu un mois de mai en demi-teintes sur le plan de la météo, la pluie et la grisaille n’ont pas réussi à assombrir les dernières semaines! Entre deux averses, les végétaux et fleurs distribués aux organismes et à la population aux parcs de Mésy et Ahuntsic ont contribué à apporter un vent de fraîcheur et de couleur un peu partout dans l’arrondissement. Malgré les capuches et les parapluies, l’envie de se rassembler était bien présente. Et voilà que juin se pointe le bout du nez, avec la promesse de moments tout aussi chaleureux, comme la soirée jeunesse et la fête de l’arrondissement, qui auront lieu cette fin de semaine.

 

Pour connaître toutes les activités à venir cet été dans l’arrondissement, nous vous invitons à consulter la programmation estivale culturelle et sportive d’Ahuntsic-Cartierville. Concerts, ateliers, animations : il y en aura pour toute la famille. Un bel été s’annonce, rempli de découvertes et de plaisir à partager.

 

Bâtir le Montréal de demain

 

La Ville de Montréal donne le coup d’envoi à l’appel à projets international Réinventer Montréal 2025-2026 et convie les acteurs du milieu immobilier à faire preuve d’audace et de créativité. Le défi : transformer un terrain vacant de 45 000 mètres carrés, situé au 50-150, rue de Louvain Ouest en plein cœur du District central, en un projet exemplaire, durable et porteur pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. La Ville souhaite y voir émerger un développement à usages mixtes, à échelle humaine et abordable, en harmonie avec sa vision d’un urbanisme responsable et résilient.

 

Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Reinventing Cities, mené par le réseau international C40, qui regroupe une centaine de grandes villes engagées dans la lutte contre les changements climatiques par l’innovation urbaine.

 

Les personnes et organisations intéressées à participer sont invitées à s’inscrire au lancement officiel de l’appel à projets, qui aura lieu le 5 juin à 11 h, au 555, Chabanel Ouest (6e étage). L’événement comprendra une présentation du programme par des représentants de la Ville de Montréal et du C40, suivie d’une période de questions. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les critères, les étapes du processus et les ambitions portées par ce projet structurant. Ensemble, proposons des solutions concrètes et inspirantes pour bâtir le District central de demain.

 

À vous de jouer!

 

La période de vote est en cours pour la 4e édition du budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville, et vous avez jusqu’au 30 juin pour faire entendre votre voix!

 

Ce processus citoyen permet aux résidents de l’arrondissement, âgés de 12 ans et plus, de choisir les projets qui seront réalisés grâce à une enveloppe de 350 000 $ dédiée à l’amélioration des milieux de vie. Les projets soumis au vote ont été proposés par des membres de la communauté et jugés réalisables par l’arrondissement. Ils couvrent une variété d’initiatives visant à rendre les quartiers plus inclusifs, verts, animés ou mieux adaptés aux besoins de la population.

 

Il s’agit d’une occasion concrète de participer à la vie démocratique locale et de contribuer directement à façonner l’environnement de votre quartier. Que vous ayez envie de soutenir un projet jeunesse, un aménagement urbain, une initiative culturelle ou environnementale, chaque vote compte! L’information sur les lieux de vote en personne sera communiquée sous peu — en attendant, restez à l’affût en consultant régulièrement le site Web de l’arrondissement et nos réseaux sociaux.

 

Un retour très attendu

 

Le Marché public d’Ahuntsic revient pour une sixième saison officielle dès le 14 juin, et vous y êtes attendu-es tous les samedis de 9 h à 14 h sur la rue Basile-Routhier, entre l’avenue Park Stanley et le boulevard Gouin. Né d’une initiative citoyenne soutenue par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, ce rendez-vous estival est devenu un incontournable des samedis matin. Il offre une belle occasion de rencontrer jusqu’à 40 exposant-es — producteurs ruraux et urbains, commerçants locaux et cuisine de rue — dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le marché vise à favoriser l’accès à des produits frais, locaux et variés pour les résident-es d’Ahuntsic-Cartierville. Nous vous rappelons également que le marché solidaire Sauvé, tout juste à la sortie de la station de métro du même nom, rouvre ses portes dès le 2 juin prochain. Préparez vos sacs réutilisables et venez faire le plein de belles trouvailles gourmandes. On a hâte de vous y retrouver!

 

Le marché mobile développé afin de rejoindre des zones de déserts alimentaires dans l’arrondissement sera également de retour dans Bordeaux-Cartierville! Surveillez nos réseaux sociaux pour connaître tous les détails.

 

Le district de Bordeaux-Cartierville emboîte le pas

 

À compter du 6 juin 2025, la collecte des résidus alimentaires sera élargie dans Bordeaux-Cartierville pour inclure les immeubles de 9 logements ou plus, les entreprises, les commerces, les organismes et les écoles. Cette nouvelle étape marque l’achèvement du déploiement de la collecte sur l’ensemble du territoire d’Ahuntsic-Cartierville, désormais offerte aux quatre coins de l’arrondissement. Les résident-es, comme les institutions et les commerces, sont ainsi invité-es à participer activement à la réduction des déchets et à la valorisation des matières organiques. Pour connaître les horaires de collecte, les consignes de tri et les contenants acceptés, consultez le site Web de l’arrondissement.

 

Le verdissement en action

 

Avec l’arrivée du printemps, les travaux de verdissement battent leur plein dans l’arrondissement. Nos équipes ont repris la plantation d’arbres, l’entretien des infrastructures vertes, des plates-bandes de vivaces et des espaces verts publics. Le fleurissement des bacs à fleurs, des boulevards et des parcs, de même que la plantation des annuelles, sont également en cours. La tonte du gazon en gestion différenciée, qui permet de mieux préserver la biodiversité, fait aussi partie des pratiques mises en œuvre.

 

Malgré les caprices de la météo, nos équipes demeurent mobilisées pour embellir l’arrondissement et offrir aux citoyen-nes un cadre de vie agréable et verdoyant. Un grand merci à tous celles et ceux qui contribuent à ce travail essentiel!

 

La nature en ville

 

Elles font désormais partie du décor : les bernaches du Canada aiment nos parcs… surtout ceux en bord de rivière! Mais derrière leur allure majestueuse se cachent quelques défis bien concrets : fientes en grande quantité, enjeux de salubrité, terrains sportifs envahis, notamment. Leur présence peut vite devenir envahissante.

 

Heureusement, des actions concrètes sont mises en place pour mieux gérer la situation : notamment installation de filets dans certains parcs comme ceux de la Merci et Maurice-Richard et effarouchement. Tout ça pour permettre à chacun — humains comme bernaches — de profiter des espaces verts sans tracas.

 

Un petit rappel qui fait une grande différence : ne les nourrissez pas. Aussi mignonnes soient-elles, leur donner à manger les incite à rester. Ensemble, adoptons les bons gestes pour des parcs plus propres, plus sécuritaires, et agréables pour toutes et tous!

 

Un espace à (re)découvrir

 

Le centre culturel et communautaire de Cartierville (4C) est bien plus qu’un simple lieu de passage — c’est un véritable carrefour de vie sociale et culturelle. Que vous veniez pour une activité de loisirs, un atelier de cuisine, un spectacle ou simplement pour flâner, profitez de votre visite pour vous arrêter au Bistro du Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville : un endroit chaleureux pour casser la croûte tout en soutenant une belle mission.

Un peu plus loin, la boutique de Ville en vert vous propose une sélection de produits écologiques, de jardinage et bien plus encore, pour consommer de façon responsable.

 

Sous un même toit, le 4C rassemble une multitude de services et d’activités : halte-garderie, friperie, espace communautaire de travail, ateliers d’agriculture urbaine, occasions de bénévolat, spectacles, jeux… le tout dans un espace accueillant, inclusif et accessible à tous et toutes!

 

Prochain conseil d’arrondissement : 2 juin 2025

 

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 2 juin à 19 h à la maison de la culture Ahuntsic (10300, rue Lajeunesse). Pour poser une question en personne lors de la séance, veuillez vous inscrire entre 18 h 30 et 19 h au registre disponible à l’entrée. Vous pouvez aussi envoyer une question à l’avance (avant 9 h, le 2 juin) en remplissant le formulaire disponible sur le site Web de l’arrondissement. Vous trouverez aussi sur le site Internet tous les détails relatifs à cette séance et les liens pour y assister par webdiffusion. Pour consulter les faits saillants du dernier conseil d’arrondissement, c’est ici!

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

A chaque sortie, une nouvelle fleur

Le sentier ensoleillé s’ouvrait devant moi, encore sous la neige. L’air de…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 26 mai 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

Cybersécurité : pas tous logés à la même enseigne

Le 16 mai dernier, le collège Ahuntsic a «contré» une cyberattaque. Une…

Ahuntsic-Cartierville est-il sécuritaire?

Les quatrièmes Rendez-vous citoyens du Journal des voisins (JDV), dans leur nouvelle…