Le conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 2 septembre s’est tenu au 4C. Photo: JDV / Amine Esseghir

Un conseil d’arrondissement particulièrement long le 2 septembre. Plusieurs règlements à voter, mais aussi une présence importante de citoyens à la salle Charles-Deaudelin du 4C, à Cartierville.

Se prémunir des inondations

L’ouvrage permanent de protection contre les inondations sera réalisé entre cet automne et le printemps prochain. Le mur sera construit sur la rue Crevier, entre le boulevard Gouin Ouest et la rivière des Prairies.

Toutefois, il sera opérationnel dès cette année. Ce seront essentiellement des travaux de finition qui seront réalisés en 2026.

C’est Construction Arcade qui a remporté le contrat de 3 354 719,25 $ devant six soumissionnaires. La dépense sera assumée à 78 % par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et à 22% par l’arrondissement.

Il est attendu depuis les inondations de 2017, n’a pas manqué de rappeler Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, le long chemin parcouru pour que cet ouvrage se fasse.

«C’est un dossier de longue haleine. C’est un des premiers sur lesquels j’ai travaillé depuis mon arrivée à l’arrondissement il y a huit ans», a-t-elle souligné.

Elle a mentionné également les nombreux aller-retour de documents avec le gouvernement du Québec avant de voir le projet aboutir.

L’hébergement touristique particulièrement encadré

L’hébergement touristique de courte durée dans les résidences principales sera permis à Ahuntsic-Cartierville. Toutefois, il n’est autorisé que du 10 juin au 10 septembre. Il s’agit d’une mise en conformité avec la réglementation montréalaise qui encadre ce type d’hébergement touristique.

Par ailleurs, l’arrondissement fait appel à l’Escouade mise en place dans les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie.

Formée d’une coordonnatrice et d’inspecteurs, cette équipe identifie les activités touristiques illégales. Elle donne aussi les constats d’infraction.

Sinon, les autres formes d’hébergement touristique, hôtels, auberges, gîtes sont tout simplement interdites à Ahuntsic-Cartierville.

Dernier conseil le premier octobre

Le prochain conseil d’arrondissement aura lieu le premier octobre, un mercredi. L’usage veut que ce soit toujours le premier lundi du mois. Ce sera le dernier conseil avant les élections du 2 novembre.

«Le déclenchement de l’élection est le 19 septembre. Mais nous avons jusqu’au 3 octobre pour confirmer les candidatures et donc pour faire des assemblées délibératives. Après cette date nous n’avons plus le droit de faire de Conseil d’arrondissement ni de Conseil municipal», a expliqué Mme Thuillier au JDV.

Seules les instances exécutives continuent de fonctionner pour gérer les affaires courantes.

«Nous avons voté un règlement. Sur le territoire de l’arrondissement, on juge que ce n’est pas pertinent d’avoir de l’hébergement touristique. Donc c’est interdit partout», a indiqué Mme Thuillier, en entrevue avec le Journal des voisins (JDV).

Toutefois, pour se conformer à la réglementation provinciale, il est permis aux citoyens de louer des chambres dans leurs résidences principales. Il leur faudra demander un permis à l’arrondissement.

«C’est notre façon de savoir que les gens louent effectivement bien entre le 10 juin et le 10 septembre», a précisé Mme Thuillier.

Un nouveau terrain de soccer au parc de Louisbourg

Un contrat de plus de 1,1 million $ a été accordé à L.M.L. Paysagiste et Frères pour les travaux de réfection du revêtement synthétique du terrain de soccer du parc de Louisbourg. La surface de jeu, réalisée en 2011, présente un niveau d’usure avancé. Situé à Cartierville, ce terrain est très utilisé.

Les travaux menés cet automne et au printemps prochain donnent à croire que le terrain sera fin prêt pour la prochaine saison.

Les travaux attendus comprennent, entre autres, le remplacement du revêtement synthétique qui sera plus performant avec une sous-couche absorbante. Le contrat comprend aussi le remplacement des bancs des joueurs et de la table des officiels.

Plus de 4,4 millions $ pour des parcs

D’abord, plus de 2,3 millions $ pour le réaménagement du parc J.-J.-Gagnier. Aménagement Promovert a remporté le contrat.

Ce sera une première phase de réaménagement de ce grand parc de quartier d’environ 1,25 hectare.

Au parc Marcelin-Wilson c’est un chantier de plus de 1,3 million $ pour l’aménagement d’une place publique pour les jeunes.

Ce parc accueille tous les jours des jeunes du secteur, notamment des élèves des écoles secondaires Évangéline et de la Dauversière. Une fréquentation appelée à augmenter alors que l’agrandissement de l’école de la Dauversière devrait accueillir 600 élèves supplémentaires.

L’arrondissement n’a pas créé un véritable parc, mais il a reçu une subvention dans le cadre du budget participatif de Montréal en 2024 pour aménager une petite place publique à l’intersection des rues Prieur et Parthenais. Le projet consiste à créer une rue partagée entre les piétons et les cyclistes.

Effie Giannou célébrera des mariages

Effie Giannou, conseillère du district de Bordeaux-Cartierville, désirait pouvoir célébrer des unions et mariages civils dans l’arrondissement. Le conseil d’arrondissement a adopté une résolution pour demander au Directeur de l’état civil de la désigner «célébrante compétente».

En avril, un conseil d’arrondissement extraordinaire avait demandé de désigner Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, pour agir à titre de «célébrante compétente».

Cela peut sembler évident, mais, en fait, cette possibilité est soumise à une autorisation du Directeur de l’état civil.

Il faut savoir qu’à Montréal, le mariage célébré par les maires n’était disponible qu’à Saint-Laurent, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Pierrefonds-Roxboro.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Logements Terra nostra Louvain

Terra nostra, un îlot de logements abordables

Le premier ensemble de logements qui devrait sortir de terre sur l’Écoquartier…

Premiers logements pour l’Écoquartier Louvain

Les premiers logements à se construire sur le site de l’écoquartier Louvain…

« La culture est un pas collectif vers quelque chose de meilleur »

Roberto López, musicien d’origine colombienne, compositeur et réalisateur de documentaire et de…

L’action citoyenne: la démocratie en mode épluchette de blé d’Inde

Sans doute fut-il un temps où « agir en citoyen » pouvait se résumer…