Coach PMP, une initiative de 4 étudiantes en médecine pour accompagner des personnes aux prises avec une maladie chronique. Photo (gracieuseté).

Un groupe de quatre étudiantes de la faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM) instaure un projet virtuel de médecine préventive : Coach PMP (Projet médecine préventive) destiné à la population québécoise.

Ce n’est pas chose commune de voir des étudiants lancer un projet d’envergure en parallèle à leurs études. Anne-Catherine Pelletier, Anne-Sophie Gervais, Amélie Poirier et Alexandra Deschamps, étudiantes en 3e année de médecine, ont décidé de porter cette casquette.

L’idée de lancer ce projet trouve ses racines dans leur désir de sortir des sentiers battus. En effet, impliqués dans le groupe d’intérêt de la médecine par le mode de vie à l’UdeM, ces quatre mousquetaires de la médecine préventive veulent aller plus loin que le modus operandi établi. Les conférences et autres activités liées à ce programme, bien qu’utile, ne les contentaient plus.

« Nous voulions sortir du cadre théorique et permettre aux étudiants d’appliquer de manière concrète ce qu’on nous enseigne », résume la co-présidente Amélie Poirier.

Servir de relais au réseau de la santé

Un portrait, de Consortium interS4, sur les maladies chroniques au Québec, révèle que près de la moitié des personnes — soit 48 % — de 15 ans et plus souffre d’au moins une maladie chronique.

Conscientes du poids de celles-ci sur le système de la santé, les quatre étudiantes décident de reproduire une initiative déjà en place à Vancouver (projet PLM Coach à l’Université de Colombie-Britannique). À travers ce projet, elles veulent accompagner les patients dans leur prise en charge. Et ce, sans toutefois se substituer en professionnelle de la santé.

« Nous nous basons sur l’entretien motivationnel. Nous accompagnons les gens. Nous ne créons pas de programmes pour eux. Nous avons conçu le projet pour aider ceux-là qui ont besoin d’être encadrés », précise Émile.

Ainsi donc, après avoir consulté des spécialistes, l’équipe de Projet médecine préventive viendrait en aval accompagner ceux qui le désirent dans leur processus.

Accompagnement individualisé et gratuit

Chaque participant aura un coach étudiant en médecine pour six séances. Ces rencontres durent 30 minutes chacune sur une période de deux à trois mois. En outre, la première séance du jumelage dure une heure. Elle permettra au coach assigné d’avoir une idée sur le processus du participant. Toutefois, avant cette prise de contact, ce dernier doit s’inscrire sur le site dédié au projet.

« Lors de chaque rencontre, différents aspects de la santé sont abordés et un plan d’action est établi pour les semaines suivantes. Bien entendu, aucun avis médical n’est prodigué, puisque l’accompagnement est réalisé par des étudiants », souligne Anne-Catherine Pelletier, coprésidente.

Elles ont déjà commencé par recruter des coachs dans le bastion de l’université. Pour l’heure, quinze autres personnes ont rejoint cet ambitieux projet. Le mode de communication de ce jumelage se fera en ligne. En visioconférence ou même par téléphone, indique Amélie Poirier.

Cette approche vise à permettre au participant de trouver son rythme et de le maintenir.

Ce projet universitaire, Coach PMP, bénéficie du soutien de certains professeurs et omnipraticiens. Des groupes de médecins de famille (GMF) ont aussi été sollicités pour sa réussite. Les quatre étudiantes nourrissent l’espoir qu’il survira à leur départ de l’UdeM. En plus, elle n’exclut pas d’impliquer les étudiants d’autres facultés de médecine de la province.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’arrondissement arrime sa norme sur les piscines résidentielles au provincial

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville va amender sa réglementation sur la sécurité des piscines résidentielles.…

La toponymie pour raconter l’histoire des lieux et des gens

À Ahuntsic-Cartierville, un comité de toponymie a recensé près d’une cinquantaine de…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 7 avril 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…
Conseil arrondissement 26 novembre 2025

Qui sont vos conseillers?

Les élections municipales du 2 novembre ont changé la configuration du conseil…