
On a frôlé le pire le vendredi 12 septembre aux environs de 17 h à l’intersection Grande Allée et la rue Prieur lors d’une collision impliquant des enfants à trottinette électrique et une voiture.
Circulant en direction nord sur Grande Allée, les enfants sur la trottinette ont vu leur trajectoire s’arrêter sur le parebrise d’un véhicule. Celui-ci circulait en direction ouest sur la rue Prieur. Blessées, les victimes ont été évacuées.
Une résidente dit avoir cru à une collision entre deux véhicules en raison du bruit. Toutefois, contactée lundi, la police indique que les personnes sont hors de danger.
De plus en plus d’accidents
Cet accident vient grossir le nombre de personnes mineures blessées en trottinette électrique. En effet, selon des données de l’Hôpital pour enfant de Montréal que rapporte Radio-Canada, en juillet 2025, 27 enfants y ont reçu des soins en raison d’un accident en trottinette électrique. Ce chiffre constitue le quadruple d’accidents recensés à la même période l’année dernière. Une année où l’on a déploré le décès, dans l’arrondissement d’Al Housseini Diacko.
Plus de sensibilisation
Il n’existe pas de données sur le nombre de trottinettes électriques en circulation. Toutefois, au regard des constats délivrés aux utilisateurs, l’on peut déduire qu’il y en a un plus grand nombre. En effet, entre juillet 2023 et février 2025, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a délivré 1045 constats d’infraction. Ce qui fait une moyenne de 58 constats par mois.
« Le code de sécurité routière devrait être enseigné dans les écoles comme le programme de cycliste averti enseigné en 5e et 6e année », suggère Frédéric Bataille, porte-parole de l’organisme Ahuncycle.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) mène depuis 2023 un projet de recherche. Ce projet a pour but de savoir si les appareils de transport personnel motorisés (ATPM), dont les trottinettes électriques, peuvent s’intégrer de façon sécuritaire à la circulation routière. Les résultats de ces recherches seront publiés en 2026.
Le code en vigueur
Le règlement pour l’utilisation des trottinettes électriques et autre ATPM indique que la vitesse maximale de ces appareils doit être limitée à 25 km/h ou moins. De plus, les utilisateurs d’ATPM doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils doivent porter un casque. Ils doivent également respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes, comme ne jamais circuler sur le trottoir, etc.
Les contrevenants à ces règlements s’exposent à une amende de 200 $.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.



Merci pour les informations très pertinentes sur cet article. Une belle recherche de faits et de statistiques et une bonne nouvelle pour les personnes impliquées dans cet incident. Ça va bien vite parfois sur la picte cyclable autant par des cyclistes qui se prennent comme participant au tour de France que pour des véhicules motorisés qui dépassent même parfois la vitesse des automobilistes !