Montréal, le 22 octobre 2021 – La députée réélue dans Ahuntsic-Cartierville, l’honorable Mélanie Joly, donne son appui au projet de la Promenade-du-Sault. Cette initiative citoyenne consiste à construire une promenade universellement accessible sur les berges de la rivière des Prairies.
Rappelons que les démarches du comité citoyen pour la Promenade-du-Sault ont été enclenchées après le dévoilement des plans de réfection du mur de soutènement du barrage Simon-Sicard, des plans qui comportent un important aspect d’enrochement de cette zone. Pour la députée, il est clair que ce projet doit absolument tenir compte des préoccupations des citoyens et que les travaux proposés doivent comprendre une stratégie claire pour la protection de l’environnement et pour garantir aux citoyens l’accès aux berges et à leurs paysages. Pour Mme Joly, c’est une question de responsabilité, d’acceptabilité sociale et de respect du bien-être des citoyens.
La députée soutient donc avec enthousiasme ce projet citoyen à caractère résolument environnemental et patrimonial. Une promenade permettrait aux citoyens d’Ahuntsic Cartierville de profiter de la rivière tout en luttant contre les îlots de chaleur que causerait l’enrochement. Elle protégerait aussi la biodiversité des berges. Elle permettrait également aux promeneurs de bénéficier d’expériences visuelles et physiques exceptionnelles, en plus d’aménagements uniques.
Son soutien à cette initiative s’inscrit d’ailleurs en parfaite continuité avec l’engagement électoral de la députée qui souhaite en faire toujours davantage pour protéger l’environnement, protéger les berges de la rivière des Prairies et promouvoir le verdissement de la circonscription. Elle encourage d’ailleurs les élus de Montréal, de tous les paliers de gouvernement confondus, à soutenir cette initiative.
Citation : « Je me suis engagée lors de la dernière campagne à protéger les berges de la rivière des Prairies. C’est pourquoi je suis fière d’appuyer le projet du comité Promenade-du-Sault. Cette promenade encouragerait les citoyens à venir profiter des secteurs verts de notre circonscription où il fait si bon vivre. Des initiatives comme celle ci témoignent de l’ambition innovatrice de nos concitoyens qui savent allier développement durable et lutte aux changements climatiques. Je suis fière de la mobilisation citoyenne à Ahuntsic-Cartierville et je serai toujours là en tant que députée fédérale pour contribuer à établir un consensus autour des projets qui touchent le cœur de notre circonscription. »
– L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville.
Faits saillants :
• Ayant débuté en 2018, la première phase de réfection du mur de soutènement du barrage Simon-Sicard par Hydro-Québec a profondément déçu les citoyens, qui ont vu s’ériger de grands murs de pierres sur les berges de la rivière des Prairies.
• Pour la deuxième phase de la réfection, le comité propose à Hydro-Québec un projet de promenade, alors que la société d’État entend poursuivre l’enrochement. Une consultation publique s’est récemment tenue à ce sujet et s’est terminée le 17 octobre dernier.
(Source: Cabinet de Mélanie Joly)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.