Mathieu Brière-Provencher, enseignant en sociologie au Collège Ahuntsic, avait depuis longtemps le souhait de développer le savoir-être et le savoir-agir environnemental de ses étudiant.e.s. Lors de la session d’hiver 2021, il a modifié le plan de son cours Défis sociaux et transformation des sociétés pour intégrer cette dimension, tout en enseignant la matière de son cours. Grâce à cette initiative et à la mise en place d’un projet de pédagogie en plein air l’automne dernier, le Collège Ahuntsic a obtenu une mention spéciale en éducation relative à l’environnement dans le cadre de la certification Cégep Vert du Québec.
« Plusieurs enseignants et enseignantes se questionnent sur la manière d’intégrer l’éducation relative à l’environnement dans leurs cours. La diversité de contenus, de méthodes et de projets en ERE en fait un processus riche en apprentissages, tant pour les étudiant.e.s que pour les enseignant.e.s », explique François Delwaide, conseiller en environnement et économie sociale au Collège.
Pour y arriver, Mathieu a dû se questionner de façon sérieuse sur ses habitudes d’enseignement. Bien que le cours développé soit original, innovant et extrêmement stimulant pour les étudiant.e.s, ce fut également une expérience d’apprentissage pour l’enseignant. Remises en question, réflexions et périodes d’autocritique ont fait partie de son parcours.
L’enseignant a intégré des réflexions environnementales dans l’ensemble des évaluations. Plusieurs de ses activités d’enseignement ont aussi trouvé écho au sein de projets périscolaires grâce à des partenariats originaux avec le Service de la vie étudiante du Collège. Voici quelques exemples de projets en ERE proposés dans le cours Défis sociaux et transformations des sociétés :
- Veille médiatique sur un enjeu environnemental et réalisation d’une capsule vidéo qui présente cet enjeu;
- Expérimentation d’un mode de vie environnemental et documentation de celui-ci au sein d’une capsule vidéo (semaine zéro déchet, semaine végane, etc.);
- Débats oratoires sur des enjeux environnementaux (GNL Québec, tramway de Québec et agrandissement du site d’enfouissement de Lachenaie);
- Rédaction d’une demande de financement dans le cadre d’un appel à projets institutionnels en environnement.
Ces expériences ont été grandement appréciées par les étudiant.e.s. Elles ont permis d’ajouter du dynamisme et un niveau d’engagement stimulant au sein d’un cours offert à distance. Suite aux apprentissages réalisés, certain.e.s affirment même avoir un désir de poursuivre leur engagement dans leur communauté.
- Brière-Provencher poursuit maintenant ses réflexions. Il souhaite que son expérience contribue à faciliter l’intégration de l’ERE dans le cadre de cours au collégial. Un bel exemple de succès ayant des retombées éducatives importantes sur les étudiant.e.s et la communauté!
Mathieu Brière-Provencher est enseignant au collégial depuis 10 ans. Il est membre du comité d’action et de concertation en environnement du Collège Ahuntsic depuis sept ans et il a également créé le projet RÉGIO, un séjour pédagogique en Gaspésie qui permet à des étudiant.e.s de faire une incursion au cœur de la réalité gaspésienne et découvrir les enjeux sociologiques de la région.
(Source : Collège Ahuntsic)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.