MONTRÉAL, le 13 juin 2022 – L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est fier d’annoncer que la Maison de la culture Ahuntsic a obtenu l’accréditation Scène écoresponsable, niveau Argent, du Conseil québécois des événements écoresponsables. Une première dans l’arrondissement!
« C’est un grand honneur de recevoir le niveau Argent de cette accréditation qui vient souligner le travail de longue haleine de l’équipe de la Maison de la culture Ahuntsic vers la transition écologique, a déclaré la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier. Cette reconnaissance est aussi en symbiose avec l’engagement des équipes de l’arrondissement dans la voie du développement local durable. Je me réjouis de l’engagement du milieu des arts de la scène envers les défis environnementaux et sociaux, et je remercie toutes les personnes qui ont contribué à cette accréditation. »
Cette accréditation a été obtenue grâce aux efforts concertés des membres du personnel de la Maison de la culture Ahuntsic, située au 10300, rue Lajeunesse, pour mettre en œuvre les actions et planifier les aménagements nécessaires pour faire de cet espace de diffusion culturel un lieu résolument engagé vers l’écoresponsabilité. La Maison de la culture réitère ainsi sa volonté de diminuer son impact environnemental et souhaite consolider ses bonnes pratiques en matière de développement durable dans une perspective d’accessibilité, de diversité, d’équité et de qualité.
Plusieurs mesures seront déployées dans cinq secteurs, soit l’alimentation; l’engagement social; l’énergie et les ressources; les communications ainsi que la gestion des matières résiduelles du site. En voici quelques exemples :
Alimentation
Offrir des gourdes d’eau aux artistes et bannir les bouteilles et pailles en plastique jetables
Prioriser les fournisseurs locaux, notamment pour l’achat de nourriture et d’alcool
Faire don des surplus alimentaires à des organismes locaux
Appliquer les mesures écoresponsables dans l’utilisation des machines à café (éliminer l’usage des capsules jetables)
Servir du café bio et équitable
Proposer un buffet végétarien, local ou biologique
Utiliser de la vaisselle compostable ou réutilisable et des verres consignés (éviter la styromousse)
Éviter les contenants à usage unique (prioriser le vrac)
Engagement social
Présenter des événements touchant des enjeux environnementaux
Favoriser les partenariats avec les organismes communautaires locaux
Mettre en place des infrastructures pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (rampes)
Énergie et ressources
Mettre à la disposition de la clientèle des sources d’eau potable (cruches d’eau)
Utiliser des produits ménagers écoresponsables
Ajouter des bornes de recharge électriques ou un pôle de mobilité durable pour les usagers
Faire la promotion des modes de transports durables auprès de la clientèle (transport collectif, autopartage, transport actif, BIXI, bornes de recharge, etc.)
Éviter la distribution d’objets promotionnels à usage unique (objets en plastique)
Viser le 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) pour le matériel de scène
Mettre sur pied des projets de co-création utilisant des matériaux recyclés
Utiliser des produits achetés en vrac et des contenants réutilisables
Faire la transition graduelle vers l’éclairage à DEL
Communications
Favoriser les formules numériques de communication tout en s’assurant de joindre tous les types de clientèle et diminuer l’impression des outils de communication
Utiliser du papier recyclé et de l’encre naturelle lors des impressions
Bonifier la billetterie en ligne
Gestion des matières résiduelles
Bonifier les îlots à trois voies (ordures ménagères, matières recyclables et résidus alimentaires)
L’accréditation Scène écoresponsable est une initiative du Conseil québécois des événements écoresponsables et du Réseau des femmes en environnement pour sensibiliser et donner des outils aux salles de spectacle pour améliorer leurs pratiques
vers l’écoresponsabilité.
Ce programme d’accréditation permet de reconnaître depuis plusieurs années les lieux de diffusion culturelle les plus responsables. Le comité d’accréditation est formé d’experts du développement durable et des arts vivants. La Maison de la culture Ahuntsic se joint ainsi à une quantité d’autres lieux de diffusion qui entreprennent un virage écoresponsable.
En savoir plus sur l’accréditation Scène écoresponsable
La maison de toutes les cultures
Inaugurée en 1999 mais active depuis 1989, la Maison de la culture Ahuntsic est un diffuseur pluridisciplinaire reconnu pour la qualité et la diversité de sa programmation musicale issue de toutes les cultures du monde. Principale installation culturelle municipale de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville avec sa salle d’exposition et son amphithéâtre de 300 places, ses concerts et séries récurrentes, ses résidences de création et ses programmes de médiation culturelle sur l’ensemble de son territoire, la Maison de la culture est un espace de rencontres, d’exploration, de création et de diffusion.
La Maison de la culture multiplie les partenariats avec les organismes culturels, communautaires et scolaires, et témoigne de son enracinement dans la communauté avec des activités de médiation et de diffusion hors les murs : spectacles dans
les parcs, à l’Église de la Visitation, à la Salle Marguerite-Bourgeoys, à la Première église arménienne et dans les écoles.
Consultez la programmation de la Maison de la culture Ahuntsic.
-30-
(Source: Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.