Montréal, le 28 août 2023 – L’équipe des Journées des ruelles vertes, en collaboration avec le Regroupement des éco-quartiers (REQ), est fière d’annoncer une programmation riche et haute en couleurs en cette 8e édition: concerts, projections, spectacles, ventes de garages, visites thématiques, jeux pour enfants, épluchettes de blé d’Inde… Il y en aura pour tous les goûts! Ces journées sont l’occasion de redécouvrir nos ruelles, nos quartiers et même notre ville en allant à la rencontre de groupes citoyens qui animent l’espace public.
Soutenues par les éco-quartiers, les premières ruelles vertes ont vu le jour dans les années 1990. Aujourd’hui, on en compterait plusieurs centaines à Montréal! Grâce à ces initiatives citoyennes, les ruelles deviennent plus vertes, sécuritaires et conviviales. Elles contribuent également à la création de liens sociaux de voisinage.
C’est pour souligner le travail accompli par ces citoyen·nes et pour permettre à toutes et tous de découvrir ces endroits hors du commun qu’un groupe de bénévoles organise, depuis 2013, les Journées des ruelles vertes de Montréal. Chaque année, une vingtaine de ruelles vertes participent en organisant des activités gratuites et ouvertes au public.
En cette 8e édition, plusieurs de ces activités sont issues de collaborations fructueuses:
➔ Le REQ tiendra un atelier d’échanges sur le potentiel des ruelles vertes comme levier d’adaptation et de résilience face à la crise climatique avec des citoyen·nes et des organismes porteurs de projets.
➔ Après le succès des concerts de l’année dernière, le quatuor de saxophones Quasar offrira à nouveau des performances inédites dans plusieurs ruelles.
➔ Archéo-Québec animera un jeu familial pour en apprendre davantage sur le patrimoine archéologique du Québec.
Liens utiles: Programmation détaillée | Carte interactive | Événement Facebook
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.