Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 10 mai 2021 en webdiffusion.

Des investissements pour améliorer l’état du réseau routier

Lors de ce conseil, les élu(e)s ont accordé deux contrats de travaux à réaliser dans le cadre du Programme de réfection routière (PRR) et du Programme complémentaire de planage-revêtement (PCPR).

Le premier contrat, d’une valeur totale de 2 021 495,37 $, a été accordé à Demix Construction pour des travaux de voirie sur les rues De Saint-Firmin et Sauriol Est. Ces travaux, qui débuteront dès la fin du mois de mai et s’échelonneront jusqu’au mois d’août prochain, comprennent le planage et le revêtement de la chaussée, la reconstruction de trottoirs et de bordures, la construction de terre-pleins et le remplacement d’entrées de service d’eau en plomb. Une fois ces travaux de réfection routière complétés, des pistes cyclables bidirectionnelles seront implantées sur la rue De Saint-Firmin, entre le boulevard Gouin Est et l’avenue de Port-Royal Est et sur la rue Sauriol, entre l’avenue Papineau et la rue De Saint-Firmin.

Un deuxième contrat au montant de 4 333 108,39 $ a été accordé à Travaux Routiers Métropole Inc. pour des travaux de reconstruction de la chaussée, des trottoirs, de l’éclairage, de l’aqueduc et de l’égout combiné sur le boulevard Gouin Est, entre les avenues Christophe-Colomb et Curotte. Ces travaux, qui débuteront dès la fin du mois de mai et se poursuivront jusqu’au mois d’octobre prochain, sécuriseront la chaussée tant pour les piétons que pour les cyclistes et les automobilistes et permettront de modifier la géométrie du boulevard Gouin Est à cet endroit afin d’en réduire la largeur.

Plus de 2 millions $ pour le réaménagement du parc des Hirondelles

Les membres du conseil ont accordé un contrat de 2 317 379,11 $ à Salvex Inc. pour les travaux de réaménagement du parc des Hirondelles (secteur Sauvé) qui débuteront cet été. Ces travaux incluent, entre autres, le réaménagement du sentier, des jeux d’eau et de l’aire de BBQ, l’ajout de mobilier et de nouveaux équipements de jeu 2-5 ans et 5-12 ans, ainsi que l’aménagement d’une piste de danse et d’une zone de détente. Le chantier prévoit également la plantation de plusieurs arbres afin de consolider la canopée du parc.

Favoriser l’accès aux berges et la pratique de sports nautiques

Le conseil a approuvé la nouvelle convention de services avec le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) et lui a octroyé en ce sens une contribution financière de 57 262 $. Cet organisme assurera la gestion annuelle et les activités d’animation des deux sites nautiques, soit ceux de Sophie-Barat et de Beauséjour, ainsi que la gestion du pavillon du parc de Beauséjour pour 2021.

Protection et mise en valeur de milieux naturels

Les élu(e)s ont accordé un contrat de 79 288,90 $ au Comité écologique du Grand Montréal (CÉGM) en vue de poursuivre les efforts consentis ces dernières années pour assurer la protection et la mise en valeur des parcs des Bateliers, de la Merci et du Boisé-de-Saint-Sulpice. Le montant alloué permettra au CÉGM de maintenir sans interruption les interventions d’éradication des espèces nuisibles et envahissantes, tout en augmentant la diversité biologique de ces milieux naturels par la plantation de végétaux indigènes.

Un pas de plus en vue de la construction d’un ouvrage de protection permanent contre la crue des eaux de la rivière des Prairies

Dans le cadre du projet de construction d’un ouvrage de protection permanent sur la rue Crevier, le conseil a adopté une résolution demandant au conseil d’agglomération de modifier le schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal afin d’ajouter une dérogation en lien avec la construction. L’ouvrage de protection servira à sécuriser ce secteur affecté, de façon épisodique, par la crue des eaux printanières de la rivière des Prairies.

Une aide de 23 700 $ pour prévenir la violence commise ou subie chez les jeunes de 12 à 25 ans

Dans le cadre du Programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes, le conseil d’arrondissement a accordé une aide financière de 23 700 $ à l’organisme Entre-Maisons Ahuntsic. Ce soutien financier permettra la réalisation d’un projet visant à soutenir et accompagner les jeunes à risque ou qui présentent les premiers signes d’un problème par la prévention et la réduction de la violence.

Nominations au sein du comité consultatif d’urbanisme

Les membres du conseil ont procédé à la nomination de Madame Mariette Bechara et de Monsieur François Bourret à titre de membres réguliers du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement, et ce, pour une période de deux ans. De plus, les mandats de Madame Stéphanie Fortin, membre régulière, et de Madame Caroline Parent, membre suppléante, ont été renouvelés. Le CCU a pour mandat d’étudier et de soumettre au conseil d’arrondissement des recommandations sur toute question relative à l’urbanisme.

(Source: Ahuntsic-Cartierville)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…

COMMUNIQUÉ – Enseignant(e)s et professionnel(le)s en milieu scolaire, on a besoin de vous!

Montréal, 19 janvier 2024 – Sports Montréal, organisme d’économie sociale situé au…

COMMUNIQUÉ – 47e édition des Jeux de Montréal, du 3 au 7 avril 2024

Montréal, le 24 janvier 2024 – Les Jeux de Montréal, la plus…

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…