Montréal, le 10 mai 2021 — Le Caucus des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a rencontré aujourd’hui la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, pour faire le point sur le dossier du logement social et abordable.

Pour les membres du caucus, il est prioritaire d’annoncer rapidement une nouvelle mouture du Programme d’aide d’urgence 2005 aux ménages sans logis et aux municipalités connaissant une pénurie de logements locatifs qui vient à échéance le 30 juin prochain. Il faut revoir en priorité les paramètres du programme relatifs aux logements ainsi qu’aux groupes admissibles au supplément au loyer d’urgence.

« Le programme mis en place en 2005 est un bon outil pour répondre aux besoins urgents de nos populations les plus vulnérables. C’est un programme qui permet d’assurer que personne ne se retrouve à la rue. Le gouvernement du Québec a relancé le programme en 2019 et cela a été très bien accueilli par le milieu. Aujourd’hui, il est important d’alléger les processus et de mettre à jour plusieurs modalités, et cela, en prévision du 1er juillet. Je remercie sincèrement la ministre Andrée Laforest pour son écoute dans ce dossier », a souligné la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Par ailleurs, la ministre a annoncé la semaine dernière la mise en place d’un fonds de 151 M$ pour financer des projets de développement de logement abordable.

« C’est certes un pas dans la bonne direction. Cependant, d’autres efforts seront nécessaires notamment pour augmenter le nombre d’unités au programme AccèsLogis et en réviser les paramètres, par exemple pour revoir l’approche fondée sur les coûts maximaux admissibles. La construction de nouvelles unités est la clé pour répondre à la problématique du logement », a indiqué le président du Caucus des grandes villes et maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

Notons que le 16 juin prochain, l’UMQ organisera, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec, une séance d’information pour faire connaître le Programme d’aide d’urgence 2005 aux ménages sans logis et aux municipalités connaissant une pénurie de logements locatifs auprès des municipalités. Les détails et modalités d’inscription seront disponibles prochainement dans la section Formation du site Internet de l’UMQ.

(Source: UMQ)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…

COMMUNIQUÉ – Enseignant(e)s et professionnel(le)s en milieu scolaire, on a besoin de vous!

Montréal, 19 janvier 2024 – Sports Montréal, organisme d’économie sociale situé au…

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…

COMMUNIQUÉ – 47e édition des Jeux de Montréal, du 3 au 7 avril 2024

Montréal, le 24 janvier 2024 – Les Jeux de Montréal, la plus…