Montréal, le 22 avril 2021 – Le Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ) se réjouit de la présentation de la politique nationale pour les personnes proches aidantes : Reconnaitre et soutenir dans le respect des volontés et des capacités d’engagement. Cette politique fait suite à la loi 56 et vient ancrer fortement tant l’idée de bienveillance envers les personnes proches aidantes que le besoin de collaboration interministérielle et intersectorielle afin de répondre à un enjeu social d’une telle ampleur.
Non seulement les personnes proches aidantes représentent un quart de la population québécoise, mais elles ont démontré leur apport essentiel et leur pugnacité à prendre soin de leur proche malade, en situation de handicap ou vieillissante au risque de mettre leur santé mentale et physique en danger.
« Le RANQ et ses membres offrent leur pleine collaboration pour contribuer aux travaux du Comité des partenaires afin de développer un premier plan d’action ambitieux. Puisqu’il n’existait pas de politique pour soutenir les personnes proches aidantes, nous sommes conscients que le changement de culture proposé par la politique sera long et nécessitera des mesures structurantes et concertées. » déclare Mélanie Perroux, directrice générale du regroupement.
Le RANQ continuera donc de mettre de l’avant les priorités d’action pour améliorer les conditions de vie des proches aidants, notamment en luttant contre leur appauvrissement et en rehaussant les capacités humaines et financières des organismes de soutien. En ce sens, il est important que des mécanismes de soutien financier direct aux proches aidants soient développés rapidement et de s’assurer que du soutien leur soit ainsi offert dès maintenant alors qu’ils ont vécu très difficilement la pandémie et qu’ils étaient déjà épuisés.
Au-delà de l’autoreconnaissance, les analyses du RANQ montrent l’importance d’un travail de fond concernant le référencement, actuellement insuffisamment efficace, des personnes proches aidantes vers les services de soutien. Ces derniers devront être bonifiés en intégrant l’expertise déjà forte des organismes communautaires. Enfin, le RANQ souhaite partager ses connaissances concernant les soins à domicile, pierre angulaire pour moduler l’engagement des personnes proches aidantes auprès de leur proche. La conciliation proche aidance-travail-étude, qui peine présentement à permettre un équilibre de vie aux personnes proches aidantes, doit faire partie de la solution tant pour les jeunes proches aidants de 6 à 25 ans, que pour les 30% des employés et employées qui sont aussi proches aidants.
« Si les enjeux sont multiples, la bonne nouvelle c’est qu’à travers le monde, différentes solutions ont démontré leur efficacité. Et pour les zones d’ombre restante, l’Observatoire de la proche aidance, première mondiale apportera tant des réponses qu’un rayonnement pour le Québec. » estime Mélanie Perroux.
(Source : Regroupement des Aidants Naturels du Québec)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.