Montréal, 23 avril 2021. La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) salue les annonces de la Ministre Guilbault et de la Ministre Charest visant à soutenir le réseau des maisons d’hébergement pour répondre aux besoins des femmes victimes de violences.

Alors que la série noire de féminicides se poursuit au Québec, la FMHF ne cesse de répéter qu’il est urgent d’agir pour renforcer le filet de sécurité et contrer la violence faite aux femmes ; en mettant sur pied des actions à court, moyen et long terme.

La FMHF accueille avec soulagement l’annonce d’un rehaussement supplémentaire pour soutenir davantage les équipes des maisons d’hébergement et bonifier leurs services. « On parle d’un rehaussement d’environ 90 millions de dollars sur cinq ans. C’est très encourageant, cela leur permettra d’optimiser leur capacité d’hébergement, de rejoindre plus de femmes et de dispenser plus de services dans de meilleures conditions » déclare Manon Monastesse, directrice de la FMHF.

« Cet argent est nécessaire pour améliorer l’accompagnement des femmes violentées et des enfants exposés, les services offerts à l’externe, la prévention, la sensibilisation et la concertation » indique Mme Danielle Mongeau, présidente de la FMHF.

La FMHF insiste sur le rôle central que jouent les maisons au sein de leur communauté. Elles sont les actrices essentielles de mobilisation avec les partenaires pour assurer un filet de sécurité pour les femmes violentées. « S’il n’y a plus de maisons d’hébergement, il n’y a plus de lieu totalement sécuritaire ni de soutien 24/7 pour les femmes en danger » rappelle Manon Monastesse.

La FMHF accueille également avec espoir le mandat d’adjointe parlementaire de la députée Mme Isabelle Lecours, visant à évaluer les besoins des femmes violentées et de leurs enfants et proposer des pistes de solution en concertation avec les intervenants du milieu. « C’est une collaboration historique, qui nous l’espérons permettra de dégager des solutions ensemble, sur le long terme, pour protéger les femmes et les enfants » ajoute Mme Monastesse.

À cet effet, si le développement de nouvelles places apparaît nécessaire, il devra obligatoirement s’accompagner de fonds permettant le déploiement des services offerts par les maisons.

Par ailleurs, de grandes attentes sont placées dans l’accès au Programme de supplément de loyer (PSL) qui permettra aux femmes, à la fin de leur séjour en maison, de trouver un logement dans le secteur privé tout en ayant les moyens de payer le loyer.

La FMHF espère donc travailler étroitement avec le gouvernement sur plusieurs années pour instaurer de réels changements dans la prévention, la formation, la sécurité et les suivis offerts pour toutes les femmes violentées.

C’est un premier pas dans la bonne direction, mais le travail est loin d’être terminé. Des actions restent à mener pour assurer et pérenniser les conditions optimales de dispensation de services des maisons, changer les mentalités et agir globalement pour pallier aux failles du système en matière de violence faite aux femmes. Agissons ensemble, en mémoire des victimes, et pour un futur sans féminicide.

(Source:



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : La paroisse Saint-Paul-de-la-Croix lance une campagne de reconnaissance des grands donateurs

La paroisse Saint-Paul-de-la-Croix entreprendra en janvier 2024, des travaux essentiels pour repeindre…

AVIS : Fermeture de la circulation – Rue de Salaberry, arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

21 septembre 2023 18:45 Circulation et transport • Fermetures: – Sous le viaduc…

COMMUNIQUÉ : Soutenir toutes les familles montréalaises: La Ville de Montréal dévoile la boîte Bienvenue bébé

MONTRÉAL, le 21 août 2023 – Pour accueillir les nouveaux bébés montréalais…

COMMUNIQUÉ : Montréal procédera à son test annuel de sirènes d’alerte le 18 octobre

MONTRÉAL, le 17 octobre 2023 – La Ville de Montréal, en collaboration…