COMMUNIQUÉ – Montréal, le 3 novembre 2021 – Transparence, rigueur et écoute : c’est avec ces trois mots-clés que la candidate de Projet Montréal à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, résume les principes qui ont guidé sa gestion de l’arrondissement au cours des quatre dernières années et que son équipe et elle s’engagent à continuer d’appliquer dans un prochain mandat.

Une administration transparente

Dès le début de son mandat, au début 2018, Émilie Thuillier a convenu avec l’ensemble des élu-es du conseil d’arrondissement et avec le comité de direction de l’arrondissement de rendre public un plan stratégique comprenant des objectifs sur quatre ans et des priorités annuelles, et de rendre compte des résultats dans un bilan publié à la fin de chaque année. Très peu d’arrondissements montréalais procèdent à un tel exercice de transparence, qui n’est exigé par aucune loi ou réglementation. Or, la publication d’objectifs et d’un bilan annuels a permis à la population d’avoir un portrait clair des priorités de l’arrondissement et des progrès réalisés tout au long du mandat 2018-2021.

L’équipe Thuillier s’engage à établir un nouveau plan stratégique au début du prochain mandat et à maintenir la pratique qu’elle a établi de publier annuellement des priorités et un bilan.  Ce bilan comprendra des résultats chiffrés, notamment des données sur la propreté, comme cela a déjà été annoncé à la fin septembre.

Une administration rigoureuse

La saine gestion des finances de l’arrondissement est un enjeu sur lequel l’administration Thuillier a fait ses preuves. À ce chapitre aussi, les résultats de l’administration Thuillier se comparent très avantageusement à ceux de l’administration précédente, dirigée par l’équipe Coderre.  Comme le montrent les données qui suivent, l’administration Plante-Thuillier a dégagé des surplus de gestion annuels deux fois plus élevés que ceux de l’administration Coderre-Gagnier et ce, malgré des hausses de taxes plus faibles.

2014-2017

Administration Coderre-Gagnier

2018-2021

Administration Plante-Thuillier

Hausse cumulée des taxes foncières résidentielles dans Ahuntsic-Cartierville

+7,4%

+5,8%

Surplus de fonctionnement dégagé annuellement par l’arrondissement (moyenne sur tout le mandat)

2,30 M$

4,57 M$

Les surplus dégagés par l’arrondissement depuis 2018 ont permis à l’administration Thuillier de réinvestir dans les services, notamment la plantation d’arbres et la propreté; de réaliser deux exercices de budget participatif; et de financer des projets attendus comme l’implantation de 110 dos d’ânes en 2021 et les travaux du Centre communautaire et culturel de Cartierville, qui sera inauguré au printemps 2022.

Projet Montréal s’est déjà engagé à limiter les hausses de taxes au niveau de l’inflation au cours du prochain mandat. L’équipe Thuillier continuera pour sa part à gérer avec rigueur le budget de l’arrondissement et à améliorer l’efficacité des services rendus à la population. La plateforme locale de l’équipe Thuillier prévoit à ce sujet de :

  • instaurer des processus d’amélioration continue sur divers services et activités;

  • améliorer le suivi des requêtes 311;

  • réduire les délais de traitement et d’émission des permis.

Une administration à l’écoute 

Au cours des quatre dernières années, Ahuntsic-Cartierville a réellement pris un virage vers la consultation et la participation citoyennes. L’arrondissement s’est doté d’une agente de planification responsable des consultations publiques et a intégré divers modes de consultation dans la planification de tous ses projets de réaménagement de parcs et dans l’élaboration de ses plans (ex: Plan local de déplacements, Plan stratégique de développement durable, Plan d’action intégré en diversité et inclusion sociale).

Ahuntsic-Cartierville a également réalisé deux processus de budget participatif, en 2019 et en 2020-21. Ces exercices ont permis à la population de soumettre plusieurs dizaines d’idées de projets et de voter pour celles à mettre en œuvre.

Avant le déclenchement de la pandémie, l’administration Thuillier a aussi rapproché les séances du conseil d’arrondissement de la population en tenant deux séances itinérantes du conseil par année en 2018 et 2019.

Au cours du prochain mandat, l’équipe Thuillier s’engage à maintenir les bonnes pratiques mises en place depuis 2018 et à continuer d’innover pour mieux impliquer la population dans les décisions, en particulier les groupes actuellement sous-représentés dans nos processus de consultation. Plus spécifiquement, la plateforme locale de l’équipe Thuillier prévoit à ce sujet de:

  • poursuivre le budget participatif;

  • tenir deux séances itinérantes du conseil d’arrondissement chaque année;

  • consulter la population dans l’élaboration et le suivi des projets, plans et programmes.

Pour consulter la plateforme locale complète de Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville:

https://projetmontreal.org/assets/common/PlateformesLocales-A-C.pdf

(Source: Projet Montréal)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Enseignant(e)s et professionnel(le)s en milieu scolaire, on a besoin de vous!

Montréal, 19 janvier 2024 – Sports Montréal, organisme d’économie sociale situé au…
Nicolas Boudon, français chambre des communes

Français : l’offense qui occulte l’essentiel?

Traité «de plein de marde» par le député fédéral Francis Drouin, Nicolas…
Conseil d'arrondissement du 9 septembre 2024

Le conseil d’arrondissement des inondations

Les conséquences des inondations du 9 août ont accaparé au moins la…

COMMUNIQUÉ – Le court métrage INVINCIBLE de Vincent René-Lortie est officiellement nommé dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction aux OSCARS® !

Montréal, le 23 janvier 2024 — C’est avec grande fierté que h264…