Montréal, le 14 avril 2020 – Créée pour faciliter l’accès aux arbres pour les populations urbaines grâce à des prix très attractifs et une livraison de l’arbre au plus près de l’acheteur, la campagne Un arbre pour mon quartier a déjà permis de planter plus de 17 000 arbres à travers toute l’île, depuis 2013. Cette année, grâce à une sélection record de 60 essences d’arbres, un tout nouveau site internet et des services de livraison/plantation optimisés, le REQ et la Soverdi comptent sur les citoyens de Montréal pour dépasser le cap des 20 000 arbres !
« En ce début de printemps, dans un contexte bien particulier, on se rend compte de tout le bien que la nature nous apporte en ville. Merci à tous les Montréalais.es et à nos partenaires qui posent des gestes, petits et grands, pour rendre notre métropole plus verte et résiliente », déclare Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal.
Une campagne 2021 en 2 temps
En 2021 , les ventes seront ouvertes du 14 avril au 31 mai au printemps et du 25 août au 28 septembre à l’automne. Pour participer, c’est tout simple : les résidents de la ville de Montréal et des Villes Liées, propriétaires comme locataires, n’ont qu’à se rendre sur le site unarbrepourmonquartier.org pour magasiner leurs arbres en ligne. Leur commande sera ensuite disponible mi-juin pour la campagne de printemps et mi-octobre pour celle d’automne, à récupérer directement aux points de dépôt, ou livrés et plantés en fonction des options proposées par les écoquartiers.
« Pour 2021, l’objectif est de dépasser les 20 000 arbres vendus depuis 2013, année du début du projet. Un arbre pour mon quartier permet aux citoyennes et citoyens d’agir concrètement sur leur milieu de vie, un arbre à la fois. Ils ont un impact direct sur la qualité de vie de leur quartier et de leur ville. », souligne Eve Lortie-Fournier, directrice générale du REQ.
Un large choix d’essences arbres pour favoriser la biodiversité en ville
Avec un choix de plus de 60 essences, les client.e.s pourront trouver l’arbre parfait à adopter ! Quatre catégories d’arbres, tous d’une hauteur comprise entre 1,5 et 2 mètres lors de l’achat, sont proposés : des réguliers à 25 $, des fruitiers à 35 $, des conifères à 45 $, et des arbres exceptionnels à 55 $. Les favoris des années passées, tels que l’Amélanchier à grandes fleurs et le Cerisier ‘Stella’, sont de retour et des nouveautés seront à découvrir parmi lesquelles plusieurs arbres indigènes tels que Peuplier Baumier et Cornouiller à feuilles alternes.
« Grâce à un choix d’essences large et diversifié, la campagne permet aux citoyennes et citoyens de Montréal de contribuer, un arbre à la fois, à l’augmentation de la biodiversité en ville et de créer une forêt urbaine plus résiliente aux changements climatiques. Elle s’inscrit dans un effort global d’augmentation de la canopée de l’île de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie et la santé de la population. », déclare Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi.
Un nouveau site internet qui se met à la place de l’acheteur
Grâce aux filtres de recherche, les citoyen.ne.s peuvent faire apparaitre en quelques clics une sélection d’arbres correspondant aux caractéristiques de leur terrain. Ensuite, les fiches d’informations détaillées de chaque arbre les aideront à affiner leur choix.
Des services de livraison et de plantation pour amener l’arbre au plus près de l’acheteur
Véritable succès en 2020, les services de livraison et de plantation sont offerts pour une deuxième année. Payables en ligne lors de la commande des arbres afin d’offrir une expérience simple et complète, ces services sont offerts par les éco-quartiers et varient donc selon le lieu de résidence des acheteurs.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.