Le 21 août 2023
Montréal-Québec – À l’occasion de la rentrée, le mouvement Pas une mort de plus, ainsi que l’Association des comités de parents anglophones (ACPA), invitent les citoyen·nes à arborer et personnaliser leur panneau de signalisation de zone scolaire afin de rappeler:
-
que derrière cet emblème, des vies humaines peuvent être fauchées trop facilement, comme celles d’Anaïs, 11 ans (2018), de Jules, 13 ans (2019) et plus récemment, de Mariia, 7 ans (2022);
-
que les usager·ères de la route doivent redoubler de prudence tout le long des trajets scolaires;
-
que les décideurs et décideuses politiques doivent prioriser sans plus tarder la sécurité des enfants sur le trajet scolaire et en assumer l’imputabilité;
-
qu’il est primordial d’encourager les modes de transports actifs auprès des jeunes afin qu’ils les adoptent et ce, sans craindre pour leur vie.
Une invitation aux centres de services et aux établissements scolaires
En plus des parents et de nos allié·es, nous enjoignons les centres de services, les établissements scolaires et les garderies à emboîter le pas et initier la création des panneaux jaunes personnalisés en classe pour en doter le personnel et les enfants à leur charge.
Conséquemment, nous demandons au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, de cautionner l’initiative afin d’assurer au sein du réseau une rentrée scolaire sous le signe de la sécurité routière.
Pour fabriquer les panneaux jaunes personnalisés:
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.