Collège Ahuntsic. Photo : JDV / Anne Marie Parent

La direction du Collège Ahuntsic et le syndicat des employés et des professeurs ont manifesté leur désaccord quant aux compressions budgétaires du gouvernement, la semaine dernière, en faisant une chaîne humaine autour de l’établissement.

«Il est important de souligner que le Collège Ahuntsic a une augmentation de 5 % de sa clientèle. Cela veut dire qu’il y a 7300 étudiants dans les programmes réguliers et 1000 étudiants en formation continue. Le cégep a une capacité d’accueil de 6000 personnes», explique le directeur des communications, Éric Léveillé.

Gel de recrutement et d’embauche

Deux dossiers sont la source de cette manifestation. Tout d’abord, le gel des embauches du personnel administratif demandé par les instances gouvernementales. «Cela veut dire qu’il n’y aura pas de remplacement pour cause de maladie ou autres et pas d’embauche supplémentaire pour servir la clientèle plus nombreuse.»

Baisse importante des investissements

Le deuxième dossier qui suscite la grogne des syndicats et de la direction est celui de la baisse importante des montants disponibles pour tous les travaux immobiliers et pour les achats spécialisés nécessaires aux formations techniques de pointe.

Une planification des besoins en immobilisation est faite annuellement et approuvée par le conseil exécutif et le conseil d’administration du Collège. Ce montant s’élève à 13, 5 M$ et représente le montant alloué par le gouvernement. Or, les dépenses ne peuvent excéder un montant de 7,9 M$ à cause des compressions. «Alors, même si le gouvernement a reconnu que les besoins du Collège étaient à hauteur de 13,5 M$, il ne permet de dépenser que le 7,9 M$», confirme Éric Léveillé.

La durée de ces compressions n’est pas connue.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Des amis «jumelés» pour la vie!

Le Journal des voisins présente un portrait «jumelé» de deux êtres que rien ne prédisposait à une telle amitié : l’un souffrant de déficience mentale légère, l’autre à qui la vie souriait et qui souhaitait simplement partager un peu de sa bonne fortune.

Planches cloutées sans surveillance dans un parc-école

Stigmates du démontage des patinoires dans le parc-école Saint-André-Apôtre, des planches contenant…
Tas de feuilles mortes

Le retour des feuilles mortes dans les quartiers

Les feuilles mortes s’accumulent à l’automne. Elles se ramassent non seulement à…

[Éditorial] Circulez, y a rien à voir!

Le choc collectif créé par le décès brutal sur la chaussée, en…