Maurice-Richard
Murale du «Rocket» Maurice Richard sur la Promenade Fleury (Photo : Archives jdv)

«Le Rocket» aura peut-être enfin un hommage à la grandeur de l’immense affection que lui portent les Québécois qui ont connu cette figure légendaire du hockey. La députée Marie Montpetit déposera jeudi le 15 septembre à la Commission de l’Assemblée nationale du Québec, une proposition visant à renommer l’actuelle circonscription provinciale de Crémazie dont elle est députée élue en l’honneur de Maurice Richard, à l’occasion de l’étude du rapport préliminaire de la Commission de la représentation électorale du Québec.

L’idée de renommer la circonscription fédérale «Ahuntsic» en «Maurice-Richard» avait déjà été examinée par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec dès 2012, au même titre qu’une vingtaine d’autres patronymes célèbres proposés pour d’autres circonscriptions, et mise de côté dans le rapport final des commissaires, en 2013, au profit d’appellations plus classiques.

On connaît la suite: la circonscription fédérale anciennement appelée «Ahuntsic» a subi un redécoupage en règle, a été amputée de l’ancien village du Sault-au-Récollet, a vu Cartierville y être rattachée, et la Commission a suggéré le nom «Circonscription Ahuntsic-Cartierville».

Suites aux démarches des Braves

La proposition de la députée Montpetit s’appuie sur les démarches de l’Association de hockey mineur des Braves d’Ahuntsic. L’Association, en coopération avec la famille Richard, s’est donné comme objectif d’honorer la mémoire du célèbre hockeyeur, l’un des membres fondateurs et bénévole émérite des Braves. «L’ensemble de la famille tient à saluer et remercier la communauté d’Ahuntsic de ses efforts pour garder bien vivant l’héritage de notre père. Il est encourageant de voir de nouvelles générations qui désirent que le flambeau que nous a tendu mon père continue de briller avec autant de force. Qu’une circonscription du Québec soit nommée Maurice Richard serait sans aucun doute un grand honneur pour nous tous », a déclaré Maurice Richard fils.

Divers honneurs envisagés

On se rappellera qu’ en 2011, le ministre fédéral des Transports au sein du gouvernement Harper, Denis Lebel, avait proposé de rebaptiser le futur nouveau pont Champlain pour le nommer en l’honneur du Rocket. Toutefois, l’idée avait été écartée. En outre, l’Association des Braves d’Ahuntsic aurait souhaité que l’aréna Ahuntsic devienne l’aréna Maurice-Richard; toutefois, il existe déjà un aréna Maurice-Richard, non loin du parc olympique. Par la suite, le maire de Montréal Denis Coderre avait pris au pied levé l’idée lancé par l’animateur sportif Ron Fournier de renommer le parc Ahuntsic en parc Maurice-Richard.

Interrogés par journaldesvoisins.com, notamment, dans une série de brèves entrevues réalisées dans son magazine papier. plusieurs résidants du quartier s’étaient dit opposés à l’idée. Par ailleurs, un petit parc d’Ahuntsic situé tout près de l’ancien domicile de Maurice Richard porte son nom. Un citoyen d’Ahuntsic, Jacques Lebleu, avait d’ailleurs proposé, en lieu et place du parc Ahuntsic, de regrouper cinq parcs riverains (dont l’actuel parc Maurice-Richard) situés à proximité de l’ancien domicile du hockeyeur et de donner le nom de Maurice Richard à ce parc regroupé.

Silence radio, bureau du maire

Journaldesvoisins.com a cherché à savoir si le premier magistrat de la Ville de Montréal avait toujours l’idée de faire rebaptiser le parc Ahuntsic, parc Maurice-Richard, à la suite de ce nouvel honneur proposé par Mme Montpetit. Au moment de mettre en ligne, journaldesvoisins.com n’avait pas eu de retour d’appel du bureau du maire Coderre. Toutefois, selon une autre source fiable, il semble qu’aucune demande officielle de changement de nom du parc Ahuntsic n’a été déposée à ce jour auprès de la Commission de toponymie du Québec.

Murale du «Rocket» Maurice Richard sur Promenade Fleury
Carte de la circonscription actuelle de Crémazie (Source : DGEQ)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Nicolas Boudon, français chambre des communes

Français : l’offense qui occulte l’essentiel?

Traité «de plein de marde» par le député fédéral Francis Drouin, Nicolas…
Conseil d'arrondissement du 9 septembre 2024

Le conseil d’arrondissement des inondations

Les conséquences des inondations du 9 août ont accaparé au moins la…