Maude Théroux-Séguin mairesse d'Ahuntsic-Cartierville
Maude Théroux-Séguin mairesse d’Ahuntsic-Cartierville veut tisser plus de liens avec les citoyens. Photo: capture d’écran

La nouvelle mairesse d’Ahuntsic-Cartierville souhaite aller au-delà des seuls conseils d’arrondissement en créant davantage d’espaces de dialogue avec la population.

Elle a annoncé, au début de la séance du conseil darrondissement du 10 décembre, vouloir mettre sur pied de nouveaux forums et lieux de débat avec les résidents.

«On voudrait encourager la participation citoyenne et la discussion démocratique. Une séance du conseil d’arrondissement n’est peut-être pas passionnante pour tout le monde. On essaie de voir comment multiplier les endroits où les gens peuvent échanger sur leurs préoccupations», souligne Maude Théroux-Séguin en entrevue avec le Journal des voisins (JDV).

Elle a déjà fait sienne l’idée de conseils d’arrondissement itinérants et évoqué, dès le début de son mandat, des cafés-rencontres avec les conseillers. Elle explore maintenant d’autres pistes.

Calendrier des séances ordinaires du conseil d’arrondissement de 2026

À la salle du conseil, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, à 19 h : les 9 février, 16 mars, 4 mai, 8 juin, 14 septembre 6 octobre et 7 décembre

À la salle Charles-Daudelin du 4C, au 12225, rue Grenet, à 19 h : le13 avril.

À la Maison de la culture Ahuntsic, au 10300, rue Lajeunesse, 1er étage, à 19 h : le 9 novembre.

«On est ouvert à essayer ou tester d’autres méthodes pour que les gens se sentent écoutés. C’est quelque chose qu’on a beaucoup entendu pendant la campagne électorale. Les gens ne se sentaient pas écoutés », confie-t-elle.

Avant de présenter un plan détaillé, elle imagine des assemblées dans des cégeps, des écoles secondaires ou encore des rencontres dans les parcs l’été.

«La participation citoyenne est une de nos priorités. Ce n’est pas quelque chose qu’on planifierait à la dernière minute. On va essayer de placer cela dans notre modus operandi pour que les gens se sentent écoutés», promet-elle.

Reste la question du temps, dans un agenda d’élus déjà très chargé.

«Évidemment, on commence un mandat et on arrive avec plein de candeur et beaucoup d’enthousiasme. Cela dit, je ne pense pas que je vais faire quatre heures de consultation par semaine, mais il est possible de voir comment adapter les lieux et comment faire de la sensibilisation», mentionne l’élue.

Elle estime toutefois l’exercice réaliste, notamment en exploitant les espaces existants sur le territoire et en mettant à contribution des forums actifs à Ahuntsic-Cartierville.

«Une assemblée aux cégeps Bois-de-Boulogne ou Ahuntsic dans l’année, c’est très faisable. On peut voir comment le conseil jeunesse peut prendre de la vigueur. Il y a plusieurs éléments qu’on peut mettre en place», estime-t-elle.

Rejetant toute idée d’opération de relation publique, Mme Théroux-Séguin insiste sur l’utilité concrète de ces échanges.

«Quand les citoyens partagent avec nous leurs préoccupations, nous en apprenons plus et cela nous aide à mieux gérer la ville et c’est notre objectif premier. Cela vient avec notre mission. Cela ne surcharge pas notre calendrier», explique-t-elle.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Fin d’année risquée pour l’école de la dernière chance

L’école Félix-Antoine reçoit les élèves adultes que plus aucun établissement ne veut…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 3 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

Pour un ancrage communautaire de la musique classique

Le Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI) et Arion Orchestre Baroque s’associent…

Grève à Postes Canada, une tragédie pour les médias communautaires

  « C’est une catastrophe », déclare d’emblée Yvan Noé Girouard, directeur général de…